Io, « Lune de souffre »

Io est le quatrième plus grand satellite du système solaire. Avec plus de 400 volcans actifs, cela en fait le corps céleste le plus en activité du système solaire. Le noyau est très chaud.

Contrairement aux volcans terrestres, les volcans sur Io rejettent des composés de soufre.
La surface possède une centaines de montagnes dont certaines sont plus hautes que l’Everest.

Le satellite est en résonance orbitale avec Europe et avec Ganymède. Autrement dit quand Europe parcourt une orbite, Io en parcourt deux et similairement, Io effectue quatre orbites pour une seule de Ganymède.

Cette résonance perpétue l’excentricité orbitale d’Io (0,0041) et produit ainsi la principale source de chaleur pour son activité géologique.

La surface d’Io est caractérisée par des plaines recouvertes de soufre et de dioxyde de soufre, ce qui la colore de diverses teintes (rouges, jaunes, blancs, noirs et verts). La forte activité produit une petite atmosphère autour du satellite et joue un rôle important dans la magnétosphère de Jupiter.

Le diamètre d’Io (3 643 km) fait environ 5% de plus que celui de la Lune, la gravité à l’intérieur est de 1.79.

Les température de surface se situent en moyenne autour de 130 K mais elles peuvent descendre jusqu’à 80 K et dans certains endroits peut aller jusqu’à 2000 K.

Io possède une mince atmosphère composée de dioxyde de soufre et peut-être de quelques autres gaz. Contrairement aux autres satellites galiléens, il n’y a que peu ou pas d’eau.

Ce satellite orbite autour de Jupiter en 42,5h à 421 700 km du centre de la planète. Son orbite se situe entre celles de Thébé et d’Europe. Elle traverse également les lignes du champ magnétique de Jupiter, ce qui génère un important courant électrique. Bien que ce ne soit pas une grande source d’énergie comparé à l’échauffement dû aux forces de marée, la puissance dissipée par ce courant est de plus de 1 Térawatt.

Depuis 1973, plusieurs sondes ont été envoyée pour explorer le satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *