Les planètes habitées dans notre galaxie

En étant pessimiste on peut supposer que dans l’univers une planète sur mille bénéficie de conditions propices à la vie et que parmi ces planètes habitables, une sur dix possède une forme de vie.
Sachant que dans notre galaxie, le nombre de planètes de l’ordre de 1000 milliards, on peut en conclure qu’au moins 100 000 000 sont habitées!! (on ne tient pas compte des satellites).
Parmi ces planètes habitées, combien y en a-t-il qui le sont par des êtres intelligents et désireux de communiquer avec nous?

3 réflexions au sujet de « Les planètes habitées dans notre galaxie »

  1. « Avec les hypothèses prises on aurait dans la galaxie 1 milliard de planètes habitables, donc 100 millions ayant une forme de vie ». Mais d’où viennent les hypothèses ?

    • Ces hypothèses sont basées sur les statistiques des planètes découvertes à ce jours, celles du systèmes solaire et les exoplanètes (aux alentours de 1000, mais ce chiffre évolue rapidement, car on en découvre toutes les semaines). La Terre et d’autres planètes se situent dans des zones habitables dont la plus proche est gliese 581 c situé à 20 années lumières. Il pourrait y en avoir plusieurs dizaines, mais ne connaissant pas leur composition atmosphérique… Les télescopes de futures générations pourront nous en dire plus. Même si la Terre est la seule planète habitée parmi toutes celles que l’on connait ou que l’on a détecté, cela fait une planète sur mille. On peut donc suggérer que pour 1000 planètes, en moyenne une est habitée. On a divisé par 10 pour être plus certain, sachant que le but est d’établir un nombre minimum (100 millions
      pour ce cas). Mais ces hypothèses sont aussi basées sur l’équation de Drake, formule qui a pour but de déterminer le nombre de planètes possédant une forme de vie intelligente. Selon elle ce nombre serait compris entre 5 et plusieurs milliers. Le nombre de planètes hébergeant toute forme de vie est évidemment beaucoup plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *