Gliese 581d, planète habitable la plus proche de la Terre

Gliese 581 d est une planète rocheuse orbitant autour d’une naine rouge (étoile moins massive que le soleil dont la température ne dépasse pas les 4000 kelvins), située à environ 20 années-lumière. Elle a été découverte en 2007.

Sa température à sa surface, selon les chercheurs, serait comprise entre 0 et 40°C. A cette température, l’eau peut être sous forme liquide, ce qui pourrait faire de Gliese 581d une bonne candidate pour héberger la vie.

La masse de cette planète vaut sept fois celle de la terre et sa gravité est proche de 20 (deux fois la gravité terrestre).

Cette « super-terre » reçoit moins d’un tiers de l’énergie stellaire de la Terre et peut être verrouillée par marée gravitationnelle. Elle est en rotation synchrone avec son étoile, comme la Lune avec la Terre. Autrement dit c’est toujours le jours d’un coté et l’obscurité permanente de l’autre.

Mais avec une atmosphère qui est probablement du CO2, la chaleur prisonnière par effet de serre, serait transmise à la face non-éclairée. Ce qui réduirait considérablement les différences des températures entre les deux faces.

Si son atmosphère est dense et épaisse comme on le suppose, la surface serait plongée dans une pénombre rougeâtre, un endroit très étrange…qui ferait très rejaillir l’impression d’être sur une autre planète si l’on y était.


Cependant l’habitabilité de cette planète reste à confirmer. Des télescopes plus puissants devraient d’ici une décennies ou deux, nous en dire plus. Notamment sur l’atmosphère qui serait composé en grande partie de dioxyde de carbone…ou pourquoi pas de dioxygène d’origine naturelle.

Étant donné la distance qui nous sépare de ce monde, avec notre technologie actuelle il n’est pas possible d’y envoyer une sonde pour l’explorer, car son voyage prendrait pas moins de 300 000 ans. Des messages radio, destinés à d’éventuels extra-terrestres y ont été envoyés.

7 réflexions au sujet de « Gliese 581d, planète habitable la plus proche de la Terre »

  1. Il est interessant de savoir qu`il existe une nouvelle terre qui pourrait contenir certaines formes de vies.Mais,seulement les explorateurs tres lointains dans le futur pourra surement s`y rendre.Enfin,si le genre humain existera encore.

  2. Je pense que cette nouvelle terre est une bonne chose…mais pas pour l’espèce humaine car nous feront que la polluer est la rendre stérile!!! Franchement je souhaite pas que l’humain y mettre le pieds un jour sur cette planète car en aucun cas nous la méritons!

  3. Un grand nombre de choses sont à decouvrir sur cette planète. a-t-elle une lune? un champ magnétique? quelle est son atmosphére? Mais je doute qu’il y ait la vie.

  4. j aimerais aller dans gliese 581 mes elle est trop loin de le terre peut être ses les enfants de mes enfants qui pourrons aller mes moi non peut être dans gliese il y a de nouveau planta de nouveau animal qui peut imagine se qui est dedans …………….

  5. Je suis très heureux qu’ont est trouver une nouvelle planète potentiellement habitable et apte à gardé la vie… en vie.
    Mais la Terre à bien assez souffert ainsi pour qu’en fasse souffrir une autre !
    Ont doit ÉNORMÉMENT à notre planète, mais au lieu de ça, le genre humain la stérilise de plus en plus comme un cancer ! Vous voulez trouver une autre planète et partir de notre berceaux de la vie sans essayez de la soigné ? C’est LÀ ou notre vie à commencer depuis le début de l’humanité merde ! Je ne suis pas misanthrope mais ça me révolte ce genre de recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *