La lumière, un phénomène remarquable lié avec le temps

D’après la théorie de Einstein, il est impossible que toute particule puisse dépasser la vitesse de la lumière dans le vide (299 792 458 m/s). Rien n’a prouvé jusqu’ici que ce seuil était infranchissable, même si une expérience récente a pu laissé entrevoir le contraire; mais il s’agit probablement d’une erreur expérimentale.

Que se passe-t-il lorsqu’une fusée éclaire avec ses phares ? Cette lumière va à la même vitesse que citée ci-dessus mais par rapport au référentiel fusée, or d’après les lois de la physique, par rapport au référentiel géocentrique la vitesse devrait être égale à 299 792 458 m/s + la vitesse de la fusée. Mais Einstein y a réfléchis à ce problème. En essayant de résoudre cette énigme, en cogitant, il a fini par en conclure qu’en étant dans la fusée le temps passait plus vite.

Si par exemple vous voyagez dans une machine allant à un millier d’années-lumière à la seconde et que vous prenez une montre, il va s’écouler une seconde toute les mille années-lumière tandis que si vous êtes à l’extérieur de la machine, il va s’écouler mille ans toute les mille années-lumière parcourues.

Il n’est pas dit qu’un jour on ne puisse pas inventer un tel engin pour par exemple aller explorer la galaxie d’Andromède, située à 2,55 millions années-lumière. Le problème est que si on envisage un retour sur notre planète, on ne la reconnaitra pas ! En effet, on aura fait un bon de 5.1 millions d’années dans le futur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *