Comment sera l’univers dans plusieurs milliards d’années

Le soleil, notre étoile, n’est pas éternelle et comme les autres elle est destinée à mourir. D’ici un milliards d’années le soleil aura consommé une bonne partie de son hydrogène et sera donc moins dense, il va donc se dilater, ce qui va faire augmenter la température terrestre.
Les espèces les plus fragiles disparaitront petits à petit ou bien s’adapteront. Ensuite les températures vont continuer à augmenter jusqu’à ce que la terre devienne complétement inhabitable.

Pour assurer la survie de notre espèce on a pensé à plusieurs possibilités : coloniser Mars, les lunes de Jupiter, celles de Saturne, la planète Pluton. On pense aussi à construire des colonies spatiales.
Puis dans Sept milliards d’années le soleil va se transformer en géante rouge, qui engloutira peu à peu ses planètes environnantes, la première victime étant Mercure. Bref ce sera la fin du système solaire.
Dans environ cent milliards d’années il ne restera que des naines rouges, des étoiles à neutrons, des naines noires et des trous noirs. Les étoiles vont progressivement s’éteindre.
Enfin, dans cent mille milliards d’années, il n’y aura plus que des étoiles mortes, c’est-à-dire des trous noirs (résultant d’une étoile ayant une certaine masse) et des naines noires.
Mais pendant plusieurs centaines de milliers de milliards d’années, voire plus, des étoiles mortes rentreront en collision et pourront éventuellement donné naissance de nouvelles étoiles, vivantes, mais qui ne pourront pas comme les autres, « briller » indéfiniment. On en estime qu’il y en aura de 10 à 100 par galaxie défunte.
Avec le temps les trous noirs non plus ne seront pas épargnés bien que ces corps soient les plus denses connues de l’univers. Du fait qu’ils dégagent une énergie, même faible, ils finiront eux aussi par se désagréger.
Pour aller encore plus loin dans le temps, la matière de l’univers finira par se désintégrer, les atomes n’ayant pas une durée de vie infinie. On aura donc un univers froid, noir, inerte et vide, une sorte de néant.

Pour en savoir plus je vous invite à regarder cette vidéo très passionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *