Qu’y a t-il au-delà de notre univers ?

Étant donné que nous n’en savons rien, nous spéculons sur des scénarios possibles et vérifions qu’ils concordent bien.
Depuis sa naissance, il y a 13.6 milliards d’années, l’univers qui nous abrite est en expansion accéléré. Les scientifiques situent son horizon à 40 milliards d’année-lumière.

Les galaxies semblent s’éloigner les unes des autres pour que le volume de l’univers soit occupé de façon uniforme. L’univers et son expansion peuvent être représentés par un ballon en train de gonfler.

En allant bien au-delà de celle distance on peut imaginer qu’il se trouve la même chose que ce qu’il y avait avant le Big Bang c’est-à-dire le néant. Mais si on va encore plus loin, peut-être trouvera-t-on un autre univers (avec des lois différentes?)…

Si à quelque centaines de milliards d’année-lumière, il existe bien d’autres univers, ils sont probablement en expansion eux aussi. Mais que va-t-il se passer lorsqu’un autre univers rejoindra le nôtre si ce n’est pas déjà fait ? Tout va dépendre de la nature de cet univers : obéit-il aux mêmes lois physiques ?
Si la réponse est oui, les galaxies se dirigeant vers les lieux d’intersection vont voir leur trajectoire dévier par l’absence de matière sombre dans une direction. Les deux univers pourront alors se joindre et en former un seul.

Mais si la réponse est non, alors on pourrait être en plein paradoxe, ce qui aboutirait à la destruction des univers ou bien à leur contraction (Big Crunch).

A lire : A quoi ressemble ce qu’il y a au-delà de l’univers ?

Une réflexion au sujet de « Qu’y a t-il au-delà de notre univers ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *