Qui a créé le temps et l’espace ?

Plusieurs calculs et recherches mènent à penser qu’une forme intelligente, non présente dans l’espace, indépendante de la matière et du temps, serait responsable de la création de l’univers.
Par exemple, selon Paul Davies, un célèbre scientifique « une mesure attentive place le taux de l’expansion de l’univers très près d’une valeur critique à laquelle l’univers échappera tout juste à sa propre gravité et poursuivra son expansion indéfiniment. Un peu plus lentement, et le cosmos s’écroulerait, un peu plus vite et la matière organique se serait depuis longtemps dispersé. Le Big Bang n’était pas de toute évidence n’importe quelle explosion : c’était une explosion d’une magnitude fixée avec la plus grande précision ». N’est-ce pas une coïncidence ?!
De plus le créateur semblerait s’opposer au fait que deux formes de vie intelligentes (ou peut-être pas), issues de mondes différents puissent se rencontrer.
Pourquoi les astres sont-ils si éloignés les uns des autres ? Pourquoi ne pouvons-nous pas dépasser la vitesse de la lumière ? Éloigner les galaxies les unes des autres, est ce destiné à contrer les progrès de la science des êtres intelligents, pour ne pas qu’ils se rencontrent ?

Notre univers est doté de lois physiques, la théorie de la relativité en faisant partie, nous avons constaté que depuis le Big Bang elles n’ont pas évolué. Une seule erreur même très infime, par exemple si la constante gravitationnelle ou bien la valeur de la célérité (vitesse de la lumière dans le vide) avait évolué ne serait-ce que d’un millième, toutes les lois de la physique se serait « écroulées ». Pourquoi les lois n’évoluent-elles pas ?

Il est par ailleurs possible qu’il existe d’autres univers (connecté avec le nôtre ?) et dans lesquels les lois de la physique pourraient être différentes.
De toute façon tout ce qui se situe au-delà de ou des univers dépasse probablement la compréhension humaine. Cela pourrait été par exemple des lois nous paraissant absurdes, des lois que seule cette forme intelligente peut comprendre et modifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *