Europe, une lune de de Jupiter qui suscite l’intérêt de nombreux scientifiques

Quand vous observez Jupiter à la lunette astronomique, vous pouvez voir quatre petits points lumineux autour. Europe est le deuxième plus proche.
Ce satellite naturel, à peine plus petit que la lune, possède une couche de glace épaisse d’environ une centaine de kilomètres. Il y aurait au moins autant d’eau que sur Terre. De sa proximité avec Jupiter, Europe subit d’importantes forces de marée.

Si la surface est recouverte de glace d’eau et d’une très mince couche de dioxygène provenant de la dissociation des molécules d’eau, l’intérieur est plus chaud. Il y aurait une activité volcanique suffisamment importante pour maintenir de l’eau à l’état liquide.
D’ailleurs la sonde Galiléo a fourni des données qui ont permis aux scientifiques de conclure qu’il y avait probablement un océan d’eau liquide en profondeur. C’est la raison pour laquelle on s’intéresse de près à cette lune jovienne. En effet cet océan serait susceptible d’abriter une forme de vie extra-terrestre. Toutefois, les avis quant à la présence de la vie, divergent (certain argument s’y opposant).

Comment le savoir ? Vue la distance avec notre planète, il est inenvisageable d’y envoyer l’homme. Avec notre technologie, un voyage aller ne prendrai pas moins de quatre années. Mais des recherches sont en cours afin de fabriquer un robot capable d’y aller pour creuser le sol et sonder l’océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *