Existe-t-il la vie ailleurs que sur Terre ?

C’est un très grand mystère ! Toutefois les scientifiques se doutent que vues le nombre d’étoiles dans notre galaxie (100 milliards) et vues le nombre de galaxies dans l’univers, bien qu’il faille des conditions spécifiques à la présence de la vie (de l’eau liquide, un champ magnétique, une atmosphère, un satellite pour stabiliser la planète…) on ne voit vraiment pas comment la vie ne pourrait pas être présence dans un autre coin de l’univers.

Pour que la vie puisse exister, il faut de l’eau liquide, de l’énergie et les éléments constitutifs de la matière organique (oxygène, azote, hydrogène, carbone…).
Dans notre système solaire en dehors de notre planète il existe plusieurs endroits susceptibles d’abriter la vie présente ou passée :

Mars : des preuves attestent la présence d’eau liquide passée, mais rien pour le moment n’y indique la moindre trace de vie.
Europe : c’est un satellite de Jupiter ayant une taille légèrement inférieure à celle de la Lune. Europe contient autant d’eau que toute l’eau de la Terre et grâce à son activité géothermique, pourrait abriter un vaste océan souterrain.(je vous conseille cet article)
D’autres satellites sont aussi dans le collimateur : Titan et Encelade, deux satellites de Saturne.

Cependant si la vie existe ailleurs dans le système solaire nous risquons dans le meilleur des cas d’avoir à peine une vie microbienne, car pour avoir une vie aussi complexe que sur terre, d’autres conditions s’imposent.
Pour trouver une planète comme la Terre, on oriente nos recherche vers les exoplanétes.
-En 2007, nous avons détecté une planète se situant dans la zone habitable de son étoile : Gliese 581d. Elle se situe à peine à 20 années lumières.
-En 2011, Kepler 22b a été identifié par la sonde américaine. Elle est à 600 années-lumière.
D’autres planètes se situant des zones habitables ont été détectées mais restent à confirmer.
La moisson des planètes habitables va continuer et grâce au télescopes des futures générations, d’ici une dizaine d’années nous pourrons en savoir plus. Leur composition atmosphérique nous indiquera si il y a la vie.

Pour en savoir plus sur la possible existence de vie extra-terrestre, que ce soit dans le système solaire ou ailleurs, consulter la catégorie « Vie extra-terrestre« .

Une réflexion au sujet de « Existe-t-il la vie ailleurs que sur Terre ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *