Pourquoi visiter le désert d’Atacama ?

Ce désert, hyperaride, situé au nord du Chili en Amérique du Sud est un désert d’abri coincé entre la fosse océanique d’Atacama et la Cordillère des Andes dans la région d’Antofagasta et le nord de la région d’Atacama, non loin de la ville de Calama.
Large de 105 000 km2 (soit la taille de deux régions françaises réunies), il offre un paysage digne de la planète rouge. En effet c’est une terre aride où l’eau n’a pas coulé depuis 25 millions d’années, et où des sédiments sont demeurés intacts depuis plus de 40 millions d’années. Cela en fait le plus vieux désert de la planète.

L’activité volcanique des Andes génère de nombreux sites fascinants : vallée de la lune, canyon de sel, déserts de sel, geysers de boue, lacs de cyanure…Bref, les paysages sont spectaculaires.
SI vous aimez avoir l’impression d’avoir à perte de vue des paysages extra-terrestres tout en faisant des randonnées, alors ce désert est un lieu de prédilections. En faisant l’ascension de certains volcans, vous remarquerez que les sommets offrent des vues exceptionnelles et hors du commun. Avec également un ciel libre de pollution lumineuse, on a réellement l’impression d’être sur une autre planète.

En plus des touristes, ce lieu est aussi très prisé par les agences spatiales :
-Ces dernières ont en effet trouvé dans le désert d’Atacama le lieu idéal d’entraînement pour les robots et les véhicules destinés à fouler un jour le sol martien.
-De par sa situation géographique et sa très faible pollution lumineuse, Atacama est un site exceptionnel pour l’observation du ciel en raison. Plusieurs observatoires astronomiques y sont ainsi implantés.

Le point de départ pour aller visiter ce désert est San Pedro de Atacama ; c’est un village situé à 2500 m d’altitude dans une oasis dans ce désert, occupé depuis l’ère Inca où habitent près de 1000 personnes.

Comment se rendre dans ce village ? Les compagnies aériennes Lan Chile et San Airline desservent l’aéroport de El Loa de Calama. Lan chile assure plusieurs vols par jours entre Santiago et Calama. Depuis l’aéroport, des bus et des navettes vous emmèneront à San Pedro de Atacama. Vous pouvez aussi venir directement en bus de Santiago grâce à la compagnie Tur Bus. A San Pedro, trouver un logement est simple et accessible à tous. Du camping à l’hôtel en passant par les Residencials, tous les budgets sont représentés.

Cette entrée a été publiée dans Destinations touristiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>