Le vaisseau supraluminique pour dépasser la vitesse de la lumière

Selon la relativité d’Einstein il n’est pas possible dans notre espace de dépasser la vitesse de la lumière ; un tel vaisseau ne permettrait pas d’aller plus vite mais de parcourir une plus grande distance en un même temps donnée grâce à un raccourci.
Grâce à un tel engin on pourrait effectuer des voyages interstellaires voire intergalactique à des échelles de temps humaines.

On peut supposer que nous vivons dans un espace à au moins 4 dimensions ou hyperespace dans lequel notre espace-temps est comme une surface courbée dans un espace à trois dimensions. Autrement dit le vaisseau supraluminique ne permettrai pas d’aller plus vite que la lumière dans notre espace à trois dimensions mais de quitter temporairement notre espace.

Il est donc théoriquement possible de voyager à des vitesses supraluminiques (plus rapide que la lumière) sans pour autant aller à l’encontre de la théorie de la relativité d’Einstein.
Les voyages supraluminiques relèvent de la science-fiction, et non d’une théorie scientifique sérieuse, mais depuis quelques années la Nasa commence à faire des recherches dans ce domaine. Elle travaille notamment sur la construction du premier véhicule plus rapide que la lumière, basé sur le principe suivant : l’expansion de l’univers qui n’est soumis pas à la relativité d’Einstein et qui va plus vite que la lumière.

D’après les premiers calculs, il faudrait une énergie colossale de l’ordre la planète Jupiter voire d’une étoile pour un voyage supraluminique.
On estime qu’un voyage vers le système stellaire voisin Alpha de centaure, situé à 4,4 années-lumière, pourrait prendre environ 2 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *