L’annonce de la découverte d’une vie extra-terrestre c’est pour quand ?

Les fans de vie extra-terrestre en sont impatients !
Plusieurs scientifiques affirment depuis des années que d’ici les prochaines décennies une vie extra-terrestre sera découverte.
Nous en sommes persuadés : on n’est pas seul dans l’univers. Cependant cette affirmation n’est que de la pure théorie fondée sur des calculs mathématiques. Concrètement il n’en est rien car tant que nous n’avons rien découvert nous ne pouvons rien conclure.

Sur quoi reposent nos espoirs de trouver une telle forme de vie présente ou passé ?

-Actuellement la sonde curiosity est en mission sur Mars afin de repérer des traces de vie.
-Des satellites du système solaire, Europe étant la cible privilégiée. Cette planète abriterait un océan d’eau liquide sous sa surface. Est-il habité par des créatures aquatiques ? Pour le savoir il faudrait aller le sonder. Si vous êtes intéressé à ce sujet je vous invite fortement à lire cet article.
-Les météorites. Ceux qui tombent sur terres sont analysés. Il est arrivé que l’on trouve des fossiles d’algues ou de bactérie, mais il s’agit probablement de contaminations terrestres. Si ce n’est pas le cas, cela renforcerait la théorie de la panspermie.
-Nous comptons surtout sur l’évolution de notre technologie, notamment celle de télescopes plus sophistiqués. Aujourd’hui la découverte d’exoplanéte est devenue monnaie courante. Certaines sont habitables mais il est particulièrement compliqué voire impossible de détecter des indices suggérant la présence de vie comme l’atmosphère, l’aspect de la planète (y a-t-il du vert ? Du bleu ?) vue les distances, qui s’évaluent parfois en centaines d’années-lumière.

Article connexe :La découverte de vies extra-terrestres devrait prendre un important tournant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *