Que pouvons-nous faire de la planéte Mars, plus concretement et dans un futur proche?

Dans la théorie, une terraformation de la planète rouge n’est pas impossible, mais il faut savoir qu’entre la théorie et la pratique se trouve un énorme fossé dont le remplissage nécessite beaucoup d’efforts, d’argent et surtout du temps.

Actuellement ou bien dans un futur proche une terraformation proche de 100% est irréalisable, mais pourquoi pas créer une colonie avec les bases?

Le long processus de la terraformation commence par le réchauffement de la planète; pour cela on pourrait relâcher des gaz à effets de serre dans l’atmosphère, de la même façon que notre planète se réchauffe (activités industrielles). ces gaz vont permettre de retenir plus de chaleur et donc de libérer plus de C02, actuellement sous forme de glace et en grande quantité dans les calottes polaires et le régolite; on va assister à un effet boules de neige.

Bref, dans un premier temps on ramènerai les conditions climatiques qui ont jadis permit l’existence de lacs, rivières et océans. Pour se protéger des particules de l’espace, certaines zones possèdent des petits champs magnétiques locaux. A nous donc de choisir les bons endroits pour construire des maisons neuves. Ces dernières devraient être plus faciles et moins couteuses à construire grâce à la faible gravité.

Par contre, en raison de la toxicité de l’atmosphère il ne sera pas possible de se promener à l’air libre avant des millénaires. Quand à la construction de structures (édifices, lignes ferroviaires, routes…) le matériau est disponible,  grâce à notamment à la présence de nombreux minerais à exploiter.

Les maisons pourraient dans un premier temps être alimentées en oxygène et ce dernier devrait être fabriqué à partir du CO2 disponible dans l’atmosphère.

Pour conclure, une terraformation à au moins 50% d’ici un siècle est tout à fait envisageable.

Oui pour le réchauffement climatique de Mars, non pour celui de la Terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *