Alpha de Centaure, destination parfaite pour abriter une planéte habitée

Nous rêvons tous de découvrir une autre planète habitée.  Aujourd’hui nous connaissons très bien le système solaire, et la planète Mars est la plus apte, après la Terre, à nous accueillir. Parmi toutes les étoiles que nous voyons à l’œil nu ou au télescope il est probable qu’au moins l’une d’elle possède une planète suffisamment hospitalière pour nous. Hélas ces étoiles sont beaucoup trop loin, l’échelle humaine étant dérisoire face à ces distances astronomiques.

Le système stellaire le plus proche est Alpha de Centaure. Cela fait belle lurette que des astronomes et des auteurs de science-fiction ont imaginé qu’il pourrait s’y trouver une planète rocheuse propice à la vie.

Nous rêvons de découvrir une planète habitée dans ce système là, comme il a été imaginé dans le film avatar (Pandora). Il a été découvert dans ce système extrasolaire une planète rocheuse, mais qui n’a malheureusement aucune chance de pouvoir héberger la vie car elle tourne bien trop près de son étoile, elle est dix fois plus proche de son étoile que ne l’est Mercure du Soleil. Cependant l’existence de cette planète reste à confirmer.

Pour le moment nos méthodes, élaborées à partir de notre technologie, ne nous permet pas  de détecter facilement des planètes de la taille de la terre, même si cela devient plus facile avec la proximité de leur étoile.

Y a t-il une ou plusieurs planète habitable? C’est tout à fait possible selon les astronomes et exobiologistes ! Mais ne rêvons pas trop…

Si demain nous venions à découvrir une telle planète, les scénaristes, les auteurs de sciences fiction et même la NASA, imagineraient aussi vite un dispositif pour pouvoir s’y rendre. Quatre années lumière et des poussières, c’est énorme certes, mais très faible à l’échelle galactique. Ce qui veut dire qu’en théorie, il faudrait à peine quelque années pour effectuer un voyage aller, à condition de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière. Mais imaginez donc toute l’énergie et les moyens qu’il faudrait pour atteindre ne serait-ce que le dixième de cette vitesse !

Un voyage habité vers Mars est envisageable d’ici une décennies ou deux, mais si un voyage vers le système centaurien en vaut la chandelle, d’énormes moyens seront investis pour que d’ici un siècle ou deux, nous puissions nous y expatrier. Cela permettrait en outre de résoudre les problèmes de notre planète (surpopulation, pollution, dérèglement climatique…).

2 réflexions au sujet de « Alpha de Centaure, destination parfaite pour abriter une planéte habitée »

  1. pauvre toi ( celui qui a écrit cet article ). on aura meme pas besoin d’aller s’expatrier ailleurs vu que la Bible elle-même déclare que Dieu va oter tous les méchants de la planète et ne gader que ceux qui lui obéiront. De ce que j’ai lu moi, il n’en restera pas beaucoup puisuqe , il y aura une bataille entre les forces du bien et celle du mal et le mal périra bel et bien et ne restera que ceux que Dieu agréé.. désolé de vous décevoir mais c’Est bien ce qui se passera. Il n’y aura aucun surpeuplement d’ailleurs…

    les rongeux de balustre qui déclarent n’importe quoi, c’Est courant. Surtout ceux qui ne veulent rien savoir de ce que la Bible dit et ceux qui disent que l’humain a évolué » ceux-là c’Est leur cerveau qui va mal..

  2. Je crois qu’on a une championne (un?) o_O
    Effrayant.

    Très bon article encore une fois, quoi qu’un peu fantaisiste concernant « Pandora ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *