Découvrez les dangers de l’espace

L’espace est un milieu particulièrement hostile à l’homme, nous le savons, par contre savez-vous de combien de façons pourrions-nous mourir si on quittait notre planète ?

L’absence d’oxygène et les températures extrêmes sont les deux facteurs les plus connus, mais voici d’autres dangers potentiels de l’espace :

-Les débris. Sur terre un grain de sable par exemple, ne pourra jamais vous faire de mal étant donné que l’air limitera sa vitesse. Mais dans l’espace c’est autre chose, car un objet aussi petit soit-il, à très grande vitesse peut être aussi voire plus dangereux qu’une balle de fusil. Dans ce milieu-là, la moindre poussière pour vous transpercer.

-Les rayons cosmiques et ultraviolets. Le soleil en plus de diffuser de la lumière diffuse d‘autres ondes dans le domaine de l’invisible, mais qui sont filtré par le champ magnétique et la couche d’ozone ; d’autres radiations venant de planètes comme Jupiter si vous êtes sur Europe ou un de ses autres satellites, sont mortelles.

-Sur d’autres planètes du système solaire, vous pourriez vous faire écraser par la très forte pression atmosphérique des géantes gazeuses ou bien vous faire balayer comme un rien par les vents neptuniens.

Maintenant allant beaucoup plus loin dans l’univers :

-Les étoiles à neutrons avec leur très puissant champ magnétique émettent des radiations qui ne permettent aucunement aux planètes orbitant autour d’abriter la vie.

-Les supernovas. Elles surviennent quand les étoiles sont en fin de vie. Quand ces dernières explosent, elles émettent des quantités colossales d’énergies, de quoi potentiellement réduire à néant toute forme de vie sur terre selon la puissance et ce malgré les nombreuses années-lumière nous séparant. Une supernova dévaste tout sur son passage.

-Les trous noirs. Ils absorbent tout ce qui se trouve à proximité, même les plus grosses étoiles. Si on envisage une odyssée spatiale, on préféra les éviter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *