Des sensations étranges que vous pouvez tester sur Terre

Il existe dans l’univers, d’autres planètes habitées où la gravité n’est pas la même, le champ magnétique et l’ensoleillement sont différents, les journées n’ont pas la même durée…Bref un séjour nous donnerait l’occasion d’y découvrir diverses sensations bizarres.

Mais sur Terre, il est possible d’en avoir un aperçu, notamment en voyageant.

-Dans certains coins du globe, les températures peuvent descendre en dessous de -30°C. Imaginez donc sur Mars à -60°C ou sur Europe à -150°C !

-Il existe certaines zones locales sur Terre, où le champ magnétique est plus fort. Nos neurones, cellules électriques, sont habitués au même champ magnétique et un changement de celui-ci perturbe notre système nerveux en provoquant des troubles (désorientation, peur inexpliquée…).

-En se rapprochant des deux pôles on peut avoir droit jusqu’à des journées sans lumière ou sans nuit, selon les saisons. Cependant le cycle sera toujours de 24 heures. Pour en connaitre un différent, il faudrait voyager dans le temps quand la durée des jours était plus courte sur notre planète ; mais nous sommes là dans le même univers qui nous fait voyager à des milliers d’année-lumière, celui de la science-fiction.

-Notre technologie ne nous permet pas encore de tester sur terre une gravité différente qu’elle soit plus forte, partielle ou nulle. La valeur de l’apesanteur g varie selon les zones du globe mais trop légèrement pour en ressentir une quelconque différence.

A noter qu’il existe un village en Norvège, où vous avez l’impression qu’une étoile moins lumineuse que notre soleil vous éclaire (lire cet article pour en savoir plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *