La cinquième dimension, un autre temps

cinquième-dimensionLargeur, longueur et hauteur forment l’espace à trois dimensions. La quatrième qui est le temps nous permet de modifier la forme de l’espace en déplaçant un objet par exemple.

Les quatre dimensions peuvent être représentées par une séquence allant du Big Bang à la fin de l’univers. La cinquième serait celle où la séquence est altérée.

Pour cela, il faudrait pouvoir voyager dans le temps, en particulier dans le passé. Si vous empêchez un évènement qui doit avoir lieu de se produire, vous allez changer la ligne du temps à partir de l’instant du passé ou vous êtes intervenu. C’est ce que l’on peut constater dans plusieurs films dont la trilogie Retour Vers le Futur. Quand notre héro fait un bon de trente ans en arrière dans le passé, il modifie de façon irréversible la structure espace-temps de l’univers.

Mais à propos de la cinquième dimension, qu’en est-il précisément ? En quoi se mesure-t-elle ? Pour certains, cette dimension serait un monde parallèle au nôtre dont les trous noirs nous ouvriraient la porte.

Mais une autre porte qui pourrait nous y ouvrir serait une machine ou un dispositif à voyager dans le temps. En étant dans un présent parallèle (même instant) que vous avez créé en changeant le passé, vous avez voyagé dans la quatrième dimension et c’est la cinquième qui devient le temps.

Autrement dit la cinquième dimension à un instant donné t est l’ensemble des présents parallèles qu’il est possible de créer en modifiant l’espace-temps en amont.

Si vous êtes un voyageur spatio-temporel, et que vous n’arrêtez pas de modifier la ligne du temps, ce que vous aurait vécu pourra ne plus être vrai. Il y aura donc votre temps à vous (celui de la cinquième dimension) et celui de l’espace-temps dans lequel vous vous situez. Si j’avais effectué un tel voyage par exemple, j’aurai très bien pu vivre les évènements suivants :
-En 1979, un virus a pratiquement exterminé la plupart de la population mondiale, et nous sommes retournés à l’âge de pierre.
-En 2005, une catastrophe nucléaire a détruit la moitié de la planète
-Les attentats du World Street Center n’ont jamais eu lieu
-Nicolas Sarkozy n’a jamais été président
– Un arrière grands-parent est mort à l’âge de 2 ans

Dans ce cas, peut-être alors que ces évènements auraient dû avoir lieu.

Voyager dans le temps (j’exclue les bons en avant irréversibles vers le futur), c’est accéder à la cinquième dimension.

Pour un voyage dans la quatrième dimension, une modification de l’espace-temps est possible mais de façon irréversible. Il suffit par exemple de déplacer un seul atome de l’univers pour que la structure spatio-temporelle soit changée. Autrement dit, si vous avez apporté une modification dans le passé, pour retourner à la ligne du temps dont vous êtes originaire, il faut que vous ne soyez jamais allé dans le passé.

Si vous avez fait cette erreur là, inutile de retourner encore dans le passé car vous créerez un autre présent alternatif quoi que vous fassiez. Dans ce cas, il nous faudrait pouvoir voyager dans le temps non pas de la quatrième mais de la cinquième dimension, ce qui veut dire un détour par la sixième dimension.

Dans la trilogie Retour Vers le Futur, Marty va trois fois dans le passé créant ainsi trois présents différents de celui d’origine. Mais la machine, permet-elle de retourner dans le présent du début du premier volet ?

Une réflexion au sujet de « La cinquième dimension, un autre temps »

  1. Le voyage dans le temps pourrait très bien être impossible car son existence soulèverai de nombreux paradoxe. Mais toutefois voici une condition qui pourrait le rendre possible et en supposant la non-existence de la cinquième dimension : Soit X une valeur qui représente la ligne du temps. Y =AX+B représente la ligne du temps modifié et Z=AY+B une autre et ainsi de suite. A chaque fois nous obtenons une valeur différente.
    Notre cinquième dimension est donc régie par les paramètres (j’ai cité A et B comme exemple)qui permettent de modifier l’espace-temps pouvant prendre les valeurs X,Y,Z…
    Mais si la cinquième dimension n’est pas un autre temps, comme vous l’avez suggéré, alors l’image de notre espace-temps X par f(X) (on effectue toujours cette opération quand on va dans le passé) reste X. Autrement dit si on retourne dans le passé, on ne modifiera rien du tout. Le voyage dans le temps pourrait dans cette hypothèse être rendu possible qu’à certaines conditions ne permettant pas de changer la ligne du temps (il est impossible d’empêcher certains évènements importants). Tout reste lié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *