Un immense réservoir d’eau découvert sous la croute terrestre

reservoir-eauVoici une nouvelle qui m’a stupéfait : a plus de 700 km de profondeur sous-terre (c’est-à-dire la couche de roches brûlantes située entre la surface de la Terre et son noyau), nous avons découvert une vaste couche d’eau qui contiendrait près de trois fois le volume de l’ensemble des océans de notre planète.

Cette eau-là est prisonnière à l’intérieur des roches contenant un minéral bleue appelées ringwoodite. Ce dernier possède une structure similaire à celle du cristal agissant comme une éponge pour piéger le liquide et l’hydrogène.

Les chercheurs espèrent que cela leur permettra de mieux comprendre le cycle de l’eau sur Terre mais aussi comment la tectonique des plaques déplace l’eau entre la surface et ce réservoir.

Cette trouvaille pourrait permettre d’en savoir un peu plus sur l’origine de l’eau sur Terre. En effet, certains géologues estiment que l’eau est arrivée sur Terre suite à l’impact de comètes. Mais cette découverte vient plutôt s’ajouter à une autre théorie selon laquelle les océans auraient tiré leur eau progressivement de l’intérieur de la Terre.

Cette eau cachée pourrait également servir de tampon pour les océans. Cela expliquerait ainsi pourquoi leur taille n’a pratiquement pas changé depuis des millions d’années.

Sans ce réservoir, la terre serait pratiquement une planète océan.

Que nous réserve la Lune et les autres planètes du système solaire, en particulier Mars, dont on n’exclue pas la présence d’un océan sous-terrain? Cela pourrait nous ouvrir de nouvelles portes à la présence de vie extra-terrestre dans le système solaire. Si sous la croute martienne se trouve le même type de réservoir, alors peut-être peut-on se permettre de rêver d’un nouvel océan sur la planète rouge dans le futur…

D’après l’étude nous ne savons pas si l’eau est sous forme liquide. Si c’est le cas, y a-t-il la vie à cette profondeur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *