Les Caraïbes, une zone du globe très appréciable pour observer les étoiles

guadeloupe_nuitSi je suis allé voyager dans les iles des Caraïbes il y a quelques années, c’était pour profiter d’un climat très agréable mais aussi des magnifiques cieux étoilés.

Quand je pratique l’astronomie avec mon télescope ou ma paire de jumelles, je suis souvent contraint de rechercher des endroits libres de pollution lumineuse.

Pour scruter l’espace, les caraïbes ne vaudront jamais Mauna Kéa, mais offrent souvent un ciel clair de qualité et bien dégagé. Avec la mer à perte de vue en croisière la nuit, il n’y a rien de plus agréable que de se sentir guidé par la lumière des étoiles qui emplissent le ciel et qui reflète bien dans l’eau de mer; une sensation très prisées pour les voyages de noces. En observant ces étoiles situées à de nombreuses années-lumière nous voyageons dans l’espace. C’est ce que j’ai le plus apprécié lors de ma croisière dans les caraïbes (Certains bateaux sont équipés de télescopes).

Ayant passé des heures le télescope dirigé vers le ciel pendant que le bateau avançait, j’ai remarqué que la position des astres avait été légèrement modifiée.

Savez-vous que l’on peut naviguer grâce aux étoiles ? Dans les temps plus anciens où il n’existait ni GPS ni autre dispositif pour se repérer, les marins notamment les vikings s’orientaient grâce à la position des étoiles (pour mieux comprendre, lire l’article : Se repérer grâce au ciel). En effet, suivant notre point sur le globe, dans les cieux les étoiles sont reparties différemment. C’est pourquoi les navigateurs étaient d’excellents astronomes. Ce qui explique comment ils parcouraient de grandes distances. Grâce à une pierre appelé » spath » une précision de quelques degrés peut être atteinte, même dans des conditions de luminosité crépusculaires.

Si j’aime bien de nombreuses régions tropicales des Caraïbes (Jamaïque, Cuba, Porto Rico, Martinique, Costa Rica…) c’est aussi pour la nature. En étant dans des endroits éloignés de la vie urbaine et assez sauvages, nous avons l’impression de voyager dans le passé ou bien d’être complètement sur une autre planète, en particulier quand la nuit nous offre des beaux cieux étoilés. Le jour nous voyons que de la foret et la nuit une superbe myriade d’étoiles. Que diriez-vous d’un voyage sur une planète Océan ? Ou tropicale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *