L’activité solaire influence les changements climatiques

soleilUne étude vient de démontrer récemment un lien entre l’activité du soleil et les changements climatiques intervenant dans le globe.

Elle a permis de retracer l’activité solaire au cours de la dernière période glaciaire, il y a environ 20,000-10,000 ans, par l’analyse d’éléments traces dans les carottes glaciaire du Groenland et des formations de cavernes en Chine L’étude montre que le climat dans un zone donnée est influencé par le soleil et qu’elle peut permettre de prévoir la météo.

Au cours de la dernière ère glaciaire, la Suède a été recouverte d’une couche de glace épaisse s’étendant jusqu’à l’Allemagne du Nord; le niveau des mers était plus bas de 100 mètres. D’après l’étude, les changements du soleil influencent le climat de la même manière que ce au cours de la période glaciaire, ou tel qu’il est aujourd’hui.

L’impact du soleil sur le climat est un sujet à de nombreux débats, en particulier en ce qui concerne le réchauffement global de ces 15 dernières années. Il y a encore beaucoup de zones d’ombres quant à la façon dont le soleil affecte le climat, mais l’étude suggère que l’énergie solaire n’est pas directement le facteur le plus important, mais plutôt indirectement, notamment sur la circulation atmosphérique.

Une activité solaire réduite pourrait conduire à des hivers plus froids en Europe du Nord. Ceci vient du fait que les rayons ultra-violets affectent la circulation atmosphérique. Fait intéressant, les mêmes procédés conduisent à des hivers plus chauds au Groenland, avec plus de neige et plus de tempêtes. Divers procédés solaires (éruptions, variation de champ magnétique, rayonnement, phase…) doivent être pris en compte afin de mieux prédire les changements climatiques globaux et locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *