La ceinture lunaire pour alimenter notre planète en énergie solaire

ceinture lunaireLa ceinture lunaire est un concept établit par Schimizu, une société japonaise.

L’équateur lunaire recevrait une quantité constante d’énergie solaire et au même endroit, des équipement munis de cellules solaires seraient installés. Une telle ceinture ferait 11 000 kilomètres de long.

Toutes ces cellules produiraient de l’électricité qui serait transmise à l’aide de câbles électriques de l’autre coté du satellite. Cette énergies solaire collectée sous forme électrique serait ensuite convertie en micro-onde et en laser.

Sur terre on mettrait en place des stations afin de réceptionner cette énergie qui pourrait ensuite être à nouveau convertie en électricité .

De nos jours, pour des raisons technologiques et financières en particulier, ce projet n’est pas réalisable. Mais cette société y travaille pour qu’il le devienne.

Selon des études menées par Schimizu, certains matériaux pourront être fabriqués sur la Lune en utilisant les ressources disponibles sur place, ce qui est déjà un problème en moins.

Voici en gros les premières étapes à effectuer pour réaliser ces travaux:

Dans un premier temps on enverra des robots pour explorer l’équateur et analyser la surface du sol.

Des vaisseaux ou bien des fusées conçues pour transporter les machines et les matériaux nécessaires à la construction seront fabriqués.

Des astronautes seront envoyés sur la lune pour faire les travaux à l’aide de robots.

Pour assurer une production constante en électricité, des cellules solaires seront posées tout le long de la ceinture. La largeur de celle-ci devrait s’établir à environ 400 kilomètres. Des câbles électriques permettront de transférer l’électricité des cellules solaires aux équipements de transmission. Des antennes de 20 km de diamètre avec des phares auront pour rôle de vérifier l’exactitude de la transmission des faisceaux lumineux.

Ensuite, les équipements de transmissions des lasers, c’est à dire des faisceaux à très hautes densités énergétiques, seront expédiés vers la Terre.

Sur la Lune on construira également des routes pour déplacer les machines et matériaux pour la construction, et assurer la maintenance de l’installation.

Les centrales solaires de production de cellules se déplaceront au fur et à mesure qu’elles fabriqueront les cellules solaires.

ceinture-lunaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *