Un astéroïde va frôler la Terre ce Dimanche

asteroide-terreNous avons découvert le 31 Aout dernier un astéroïde d’environ la taille d’un immeuble. Il a été baptisé 2014 RC.
D’après les premières observations, les scientifiques ont calculé qu’il passerait le plus prés de nous entre 20 h et 21 heures. Profitez-en pour sortir vos télescopes!

L’objet devrait s’approcher à environ 40.000 kilomètres de nôtre planète, soit un dixième de la distance qui sépare la Terre de la Lune.

Si les calculs d’orbite sont exacts, 2014 RC devrait à nouveau se rapprocher de la Terre lors des 40 prochaines années. Sa prochaine approche est prévue pour le 11 septembre 2017 mais il se trouvera à une distance d’au moins 5 millions de kilomètres. En effet, son orbite est loin d’être circulaire, contrairement à la Terre.

Toutefois, la NASA a souligné qu’il n’y avait pas de risque d’impact avec 2014 RC donc aucun danger.
Un astéroïde de cette taille, s’il devait « frapper » la Terre provoquerait une explosion environ 40 fois plus importante que la bombe atomique qui rasa Hiroshima en 1945. Néanmoins les dégâts seraient probablement limités grâce à la haute altitude de l’explosion dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *