Il y a 70 000 ans, une étoile s’est approchée de notre système solaire

scholzIl y a environ 70 000 ans, une étoilé est passée très près de notre système solaire à une distance de 0.8 années-lumière. Il s’agit de l’étoile de Scholz, une naine rouge située actuellement à 20 000 années-lumière de la Terre.

Telle est la conclusion de travaux menés par des scientifiques américains.

Découverte en 2013 l’étoile fut nommée d’après l’astronome allemand Ralf-Dieter Scholz.

Pour le moment on ne connait pas d’autre d’étoile à être passée plus près du soleil. Par comparaison, rappelons que l’étoile la plus proche de notre système solaire est Proxima du Centaure, située à 4.2 années-lumière du soleil.

Scholz dont la masse équivaut à 8% de celle du soleil, et son compagnon, une naine brune avec une masse de 6% de celle du soleil, auraient donc traversé le nuage d’Oort. Il s’agit en en fait d’un système binaire.

Ces deux astres auraient très bien pu être captée par le champ gravitationnel de notre soleil et ainsi appartenir au système solaire. Cependant il aurait fallu que leur vitesse soit beaucoup moins importante.

C’est en étudiant minutieusement les caractéristiques de vitesse et de trajectoire de cette étoile que le scientifiques sont parvenus à reconstruire la trajectoire passée de ce système binaire. Pour réaliser ces calculs, ils se sont appuyés sur des observations réalisées depuis deux télescopes : le Southern African Large Telescope en Afriqud du Sud, et le télescope Magellan de l’observatoire de Las Campanas au Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *