Aller sur Mars en moins de 40 jours

VASIMRUne fusée dotée d’un réacteur révolutionnaire pourrait être capable de se rendre sur la planète rouge en seulement 39 jours. Ceci devrait résoudre et amoindrir les différents problèmes liés à une expédition humaine vers Mars.

Développée par la firme Ad Astra Rockets, le moteur de la fusée a été financé à hauteur d’une dizaine de million de dollars par la NASA.

Cet engin qui porte le nom de VASIMIR (propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable en français) doit cependant encore passer par une phase de développement. Cette fusée marche au Plasma avec son moteur rempli avec du gaz contenant de l’argon, du xénon ou de l’hydrogène. Ce dernier passe dans un tube où il est porté à très haute température grâce à des ondes radio, à la manière d’un four micro-ondes. C’est à ce moment que le plasma se forme; il est composé d’atomes voyageant à 180.000 km/h et atteignant une dizaine de millions de degrés Celsius. Il faut cependant une source d’électricité au réacteur pour qu’il fonctionne.

D’ici trois ans, cette fusée devrait voir le jour et être capable de pouvoir répondre aux objectifs de la NASA. Son moteur devrait pouvoir fonctionner 100 heures d’affilé, contre une actuellement. Pour ce projet, l’agence s’est engagée avec sept autres entreprises travaillant sur l’habitat qui transportera une future mission sur Mars. Un travail qui contribuera davantage à la présence humaine plus loin dans le système solaire, comme sur Europe ou Titan.

VASIMR_operating_principles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *