Connaissez-vous le Vectidraco?

Vectidraco1Vectidraco qui signifie «dragon de l’Île de Wight» est un genre de ptérosaure datant du début de l’Aptien, c’est-à-dire il y a environ 124 millions d’années. Pour information, les Ptérosaures sont un ordre éteint de reptiles volants apparus au Trias supérieur, il y a 230 millions d’années, et disparus au Crétacé supérieur, il y a 65 Ma. Ce sont ne sont ni des dinosaures, ni des oiseaux.

C’est en novembre 2008 dans l’ile de Wight que les chercheurs ont découvert des petits os de Vectidraco. L’espèce a été baptisée Vectidraco daisymorrisae. Le nom générique vient du Latin Vectis, le nom romain de l’île de Wight et de dracō signifiant dragon. C’est le seul spécimen connu.

Cet animal était un petit ptérosaure. Son bassin découvert mesure seulement quatre centimètres, son envergure est estimée à 75 cm et la taille de son corps à 35 cm. Les scientifiques ont conclu qu’il n’avait pas de dents et qu’il avait une crête sur sa tête.

Plusieurs autres caractéristiques uniques, ont été établies : L’articulation de la hanche est délimitée sur son coin supérieur arrière par un creux triangulaire. Ce creux est surplombé par une crête s’étendant vers le bas à l’arrière. L’arrête avant de l’ilium possède également un creux à peu près ovale.
Des dommages à l’ilium montrent la présence de camellate bone, de poches d’airs internes. Toutes les vertèbres découvertes sont pneumatisées.

Cependant nos connaissances au sujet de cet animal sont encore limitées. Quand est-il apparu ? Quand a-t-il disparu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *