Que sait-on du tyrannosaure ?

tyrexLe Tyranosaure (Tyrannosaurus ou plus familièrement tyrex) est l’un des animaux du crétacé que nous connaissons le mieux. En effet, plus de trente spécimens fossiles ont été recensés à ce jour, certains étant même presque complets. On a également découvert des empreintes de pas fossilisées. Des restes de tissus mous et de protéines ont été retrouvés sur l’un de ces fossiles.

Cette abondance de matériaux a permis de nombreuses avancées dans la connaissance de ce dinosaure.

C’est en 1874 que l’on découvre des restes de tyrannosaure : des dents. Puis en 1902, la découverte des premiers restes significatifs permirent à l’espèce d’être décrite et baptisée en 1905. En 1988 et en 1990 des découvertes de squelettes entiers ont fait considérablement évoluer notre connaissance du tyrannosaure.

Ce genre de dinosaures théropodes a vécu durant le dernier étage du système Crétacé. Il est apparu, il y a au moins 68 millions d‘années et a été l’une des nombreuses victimes de l’évènement (collision d’un astéroïde avec la Terre) ayant provoqué une extinction massive , il y a 66 millions d’années.

Cet animal était au moins présent dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord.

Avec une longueur pouvant dépasser les 13 mètres et 4 mètres à hauteur de hanches, son poids pouvait atteindre 6,7 tonnes.
Comparés à ses larges membres postérieurs, les bras de l’animal étaient petits, atrophiés et ne portaient que deux doigts griffus
La durée de vie de l’espèce pouvait atteindre 25-30 ans parfois plus.

Le tyrex détenait une mâchoire d’une puissance phénoménale, qu’il devait probablement utiliser pour tuer des animaux vivants. De loin le plus grand des carnivores de son temps, il a pu être un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire. La plupart des scientifiques pensent qu’il se nourrissait de viande fraîche, mais il n’est pas exclu que l’animal ait pu être un charognard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *