Comment est mort Saint-Barthélémy ?

Des écrivains, des scientifiques, des peintres… mais aussi des événements parfois controversés. Responsable depuis cette année du choix des anniversaires officiellement commémorés par l’État, l’organisation France Mémoire devait publier, vendredi 15 octobre, la liste des personnages et des épisodes de l’histoire qui seront présentés en 2022. Au total, 52 dates ont été cochées, correspondant aux cinquantième ou centenaires, voire bicentenaires et tricentenaires.

Article réservé à nos abonnés Xavier Darcos : « L’histoire doit une fois de plus, ses grands personnages, faire partie de ce qui nous relie, et non de ce qui nous divise » Sans surprise, de nombreux artistes figurent sur cette liste, comme Molière, dont le 400e anniversaire sera commémoré en janvier prochain. 15, Marcel Proust (centenaire de sa mort le 18 novembre), Joachim du Bellay (500 ans depuis sa naissance le 22 mai), Théophile Gautier (150 ans depuis sa mort le 23 octobre), Iannis Xenakis (centenaire de sa naissance le 29 mai), Jules Romains (cinquantième anniversaire de sa mort le 14 août) ou Gérard Philipe ( centenaire de sa naissance le 4 mai) décembre).

A lire aussi : Quand aller à Holbox ?

La science sera également particulièrement à l’honneur, avec le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (27 décembre), le centenaire de l’élection de Marie Curie à l’Académie de médecine, la première d’une femme (le 7 février), ou encore le bicentenaire de la première traduction de hiéroglyphes de Jean-François Champollion (27 septembre). « Cette liste permet également de faire connaître certains sujets ou certaines personnes, comme Alphonse Laveran, qui a découvert le parasite du paludisme, dont le centenaire de la mort sera célébré le 18 mai », explique l’historien Yves Bruley, directeur de France Mémoire.

La pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Paris

Moins consensuelle, l’organisation accueillie par l’Institut de France a également choisi de commémorer en 2022 le massacre de Saint-Barthélémy, perpétré le 24 août 1572. « C’est une date qui a marqué l’histoire de la France et il nous a semblé opportun de la mettre en avant, notamment au regard de la question du traitement des religions », plaide Yves Bruley. De même, le couronnement de Louis XV à Reims, le 25 octobre 1722, ou la pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Paris, le 19 octobre 1922, seront honorés. Mais il n’est pas question de se déverser dans la glorification. » L’idée n’est pas de dire ce qui est bien ou mal. Nous prenons l’histoire telle qu’elle est, sans parti pris. Cette année, nous avons commémoré Napoléon et la Commune », rappelle le historien.

A lire aussi : Les dangers de voyager en Tanzanie

Pour établir sa liste d’anniversaires, France Mémoire fait appel à un conseil scientifique composé de deux membres issus de chacune des cinq académies accueillies par l’Institut de France (Académie française, des sciences, des beaux-arts, des sciences morales et politiques, des inscriptions et des belles-lettres), institution placée sous la protection du Président de la République mais indépendante de l’État. « Les 450 universitaires apportent leur expertise et la liste est établie de manière consensuelle », assure Yves Bruley.

ARTICLES LIÉS