Comment payer en Pologne ?

Les paiements numériques constituent le segment le plus important du marché fintech polonais

Selon Statista, la valeur totale des transactions des paiements numériques en Pologne a augmenté de plus de 48 %, passant de 17,2 millions de dollars en 2019 à 25,6 millions de dollars en 2023.

A lire également : Quel est le salaire minimum en Pologne ?

Top 5 des méthodes de paiement populaires en Pologne :

A lire également : Quel est le climat de Chypre ?

  • 41 % — Fournisseurs de paiement mobile en un clic. Les fournisseurs de services de paiement en Pologne incluent PayU, PayPal, DotPay, Przelewy24, Tap2Pay.
  • 35 % — virements bancaires traditionnels. Les principales banques polonaises sont PKO BP, Bank Pekao, MBank, Santander Bank, ING Bank Śląski.
  • 25 % — BLIK est le troisième produit financier le plus populaire.
  • 16 % des transactions sont traitées par carte de débit.
  • 17 % des e-commerce utilisent des portefeuilles mobiles.

10 % des transactions en ligne en Pologne sont effectuées par carte de crédit. En encourageant les micropaiements, la Banque nationale de Pologne espère augmenter l’acceptation des cartes. Dans cette optique, les frais d’interchange ont été réduits à 0,2 % sur les cartes de débit et à 0,3 % sur les cartes de crédit. Cela a créé des conditions favorables pour que les commerçants acceptent un petit montant à payer par carte.

Bien que le processus législatif de mise en œuvre de la PSD2 soit presque terminé, les normes techniques et de sécurité sont toujours en cours d’élaboration

La PSD2 aura un impact progressif sur les banques et autres institutions opérant dans le secteur financier polonais. Étant donné que le marché des paiements en Pologne est assez innovant (par exemple, entrée anticipée de Google Pay, MP, Visa checkout, adoption sans contact, PSP multiple), on s’attend à ce que de nombreux acteurs tentent de profiter des nouvelles opportunités créées par PSD2. Les banques commerciales ayant le portefeuille de clients le plus important devraient retarder le processus d’ouverture tout en créant leurs propres filiales conformes à la norme PSD2 ou en investissant dans les technologies financières afin de pouvoir fidéliser les clients les plus précieux au sein de leurs groupes.

marché du commerce électronique polonais augmente de 25 % annuellement Le

Le marché polonais du commerce électronique était estimé à 11,1 milliards de dollars à la fin de 2017. Il devrait atteindre 13,8 milliards de dollars à la fin de 2018 et 17 milliards de dollars d’ici 2020.

Près de 90 % des internautes polonais utilisent des appareils mobiles pour accéder à Internet, et plus de 20 % les utilisent pour faire des achats en ligne. Le canal mobile génère plus de 20 % des ventes totales pour près de 20 % des boutiques en ligne et 10 % à 20 % de toutes les ventes pour 24 % des fournisseurs de commerce électronique. Le segment mobile est la partie du marché du commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide. Cependant, de nombreuses plateformes de commerce électronique continuent de peiner à rendre leurs plateformes conviviales pour les utilisateurs mobiles.

Les modes de paiement les plus populaires dans le commerce électronique sont les transferts d’argent rapides, préférés par plus de 50 % des acheteurs comme paiement par carte de crédit et le paiement à la livraison, qui représente 23 à 24 % des paiements.

ARTICLES LIÉS