Où prendre le ferry pour la Corse à Toulon ?

Les ferries Corse sont disponibles depuis les villes portuaires françaises Marseille, Toulon et Nice, ainsi que depuis les ports italiens de Savone, Gênes et Livourne.

Dans l’ensemble, les destinations disponibles depuis le continent européen vers l’île de Corse incluent :

A lire en complément : Qui ne fait pas partie de l'espace Schengen ?

  • L’Ille Rousse,
  • Calvi,
  • Ajaccio,
  • Propriano,
  • Porto Vecchio et
  • Bastia.

Les itinéraires les plus courts (et les moins chers), avec un temps de trajet d’environ 4 heures, relie…

  • Nice (France) à Calvi et
  • Livourne (Italie) à Bastia.

Lire également : Quand l'hiver commencera-t-il à la réunion ?

PHOTO : Terminal portuaire de Toulon, avec les navires « Corsica Ferries — Sardinia Ferries » en arrière-plan. Le ferry à droite est le « Mega Express 4 » (sur la route Toulon-Ile Rousse), et le ferry à gauche est le « Mega Express 2 » (Toulon-Ajaccio).

PHOTO : Dans le port de Toulon, à côté des terminaux, vous trouverez la billetterie illustrée pour Corsica Ferries, vendant billets pour les ferries de la compagnie. Vous pouvez également acheter des billets au terminal du port lui-même, au moins pour les itinéraires Corsica Ferries, avec des guichets ouverts 2 heures avant le départ du ferry.

PHOTO : « Mega Express 2 » de Corsica Ferries. La compagnie, qui exploite de nombreux types de ferries, est en activité depuis 1967, et elle est le leader du marché des liaisons entre les ports européens et la Corse/Sardaigne… avec plus de millions de passagers annuels.

PHOTO : Depuis le port idyllique de Toulon, vous trouverez plusieurs bons restaurants et trattorias, où vous pourrez dîner avant le voyage. Un peu à gauche du centre sur la photo se trouve le Stade Mayol, le principal stade sportif de Toulon.

PHOTO : Un cadre magnifique pour la ville de Toulon est fourni par Mont Faron. Vous pouvez visiter le sommet de la montagne (à 584 mètres) avec le téléphérique Téléphérique-Faron (www.telepherique-faron.com).

PHOTO : La plupart des des ferries à destination de la Corse font la nuit, mais des excursions de jour sont également disponibles. L’un des avantages de voyager pendant la journée est que vous obtiendrez les meilleures vues sur la côte d’Azur et les îles côtières.

PHOTO : Vous pouvez visiter librement les bateaux Corsica Ferries, y compris ses ponts d’observation et de soleil… et il y a également plusieurs restaurants et une aire de jeux pour enfants.

PHOTO : ferry Mega Express 2 en éclairage nocturne au port d’Ajaccio.

PHOTO : Ajaccio est une ville très compacte, et vous pouvez rapidement vous rendre du terminal portuaire à la plupart des hôtels du centre. La photo ci-dessus a été prise depuis le Relais Mercure Ajaccio.

Des ferries pour la Corse sont disponibles auprès de 4 compagnies de ferry :

  • Ferries Corse — Sardaigne Ferries (www.corsica-ferries.co.uk),
  • SNCM (www.sncm.fr),
  • La Méridionale (CMN) (www.lameridionale.fr), et
  • Moby (www.mobycorse.com).

Vous pouvez Continuez également de la Corse à la Sardaigne (Italie) avec un ferry.

La ville de Bonifacio, à la pointe sud de la Corse, dispose d’une liaison quotidienne en ferry entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura en Sardaigne.

Un trajet en bus entre Ajaccio-Bonifacio dure environ trois heures, et depuis Santa Teresa di Gallura, vous pouvez aller plus loin, par exemple, à Olbia, avec un bus, qui dure deux heures par trajet.

À Santa Terera di Gallura, vous devez cependant noter qu’il n’y a pas de vente de billets. Au lieu de cela, vous devez acheter les billets de bus auprès de la « Tabaccheria » située à proximité.

Il existe également des itinéraires saisonniers entre les ports sardes de Porto Torres, Sta Teresa di Gallura et Palau vers Propriano, Bonifacio et Porto Vecchio du côté corse.

Au départ de Porto-Vecchio, vous pouvez également vous rendre (de façon saisonnière) à Naples, en Italie continentale, en utilisant les ferries Medmar (www.medmargroup.it)… mais ces départs, lorsqu’ils sont disponibles, n’ont lieu qu’une fois par semaine et le trajet dure 18 heures.

Parmi les compagnies de ferry, Corsica Ferries — Sardiania Ferries, avec des liaisons depuis les ports français vers la Corse et la Sardaigne, est un opérateur fiable et fournit une version anglaise utile de leur site officiel.

Si vous prenez une liaison Corse — Sardaigne Ferries de nuit entre le continent et la Corse, c’est une bonne idée de prendre une cabine.

En arrivant à Ajaccio, les cabines (selon la politique officielle) doivent être disponibles pour les équipes de nettoyage 30 minutes avant l’arrivée au port.

Corsica Sardinia Ferries exploite un total de 11 ferries, tous dotés de plusieurs bars, restaurants et salons.

Les ferries ont également des magasins vendant, par exemple, des parfums, des bijoux, des lunettes de soleil et d’autres produits utiles aux voyageurs.

De nombreux navires disposent également d’une aire de jeux pour enfants.

Les prix des croisières vers la Corse sont saisonniers et dépendent également du fait que vous ayez une voiture avec vous et du nombre de personnes voyageant.

C’est pourquoi vous devrait toujours vérifier les prix actuels sur le site officiel, ce qui est également utile pour connaître les options disponibles pour manger dans les ferries.

Pour la plupart des compagnies de ferry, vous pouvez acheter les billets pour les navires directement en ligne, mais une alternative consiste à acheter un billet au port.

Par exemple, la vente de billets pour le port de Toulon est ouverte tous les jours deux heures avant le premier départ du ferry.

En Corse, il existe un système de transport public très efficace pour se déplacer d’une ville à l’autre, notamment un itinéraire de train idyllique (populaire auprès des touristes) et un large réseau de bus.

ARTICLES LIÉS