Pourquoi les touristes visitent le Liban ?

Un coin absolument enchanté de la Méditerranée, il y a de nombreuses raisons de vous rendre au Liban. La nourriture est légendaire, son passé orageux aussi. Il y a d’innombrables choses à faire au Liban, de nombreux endroits à visiter, des gens à rencontrer et des histoires à raconter. Pour l’instant, continuez à lire pour savoir pourquoi visiter le Liban et ce qu’il faut faire.

A voir aussi : Quels pays ont besoin d'un visa pour la Turquie ?

Qadisha Valley au Liban. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Joan Torres

A lire aussi : Quelle partie de la Turquie se trouve en Europe ?

Les 10 principales raisons pour lesquelles vous devriez voyager au Liban

**Article invité de Joan Torres, blogueuse à Against The Compass

Des cafés branchés et des clubs underground de Beyrouth aux camps de réfugiés palestiniens et syriens, en passant par les monastères chrétiens reculés, les ruines romaines les plus impressionnantes, la meilleure gastronomie et le meilleur vin de la région, combinés au chaos et aux souks du Moyen-Orient, le Liban est un pays souvent incompris et sous-estimé. qui, malgré sa petite taille, abrite une grande diversité culturelle, adaptable à tous les types de voyageurs et de budgets.

La combinaison de l’islam et du christianisme est fascinante

Le Liban est situé au cœur du Moyen-Orient, mais, croyez-le ou non, plus de 40 % de sa population appartient à différentes branches du christianisme, notamment les protestants, les apostoliques arméniens, les orthodoxes grecs et les catholiques melkites, pour n’en nommer que quelques-uns. Aujourd’hui, musulmans et chrétiens cohabitent ensemble, en paix, ce qui se reflète non seulement dans la vie quotidienne libanaise, mais aussi dans l’architecture de la ville.

Une mosquée et une église construites côte à côte, à Beyrouth. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Joan Torres

L’histoire la plus ancienne

Bienvenue dans l’un des berceaux de notre monde moderne. Au Liban, un nombre infini de civilisations ont laissé leur empreinte, à tel point qu’on y trouve aujourd’hui l’une des plus anciennes villes habitées du monde, Byblos, où ont été trouvées les premières inscriptions contenant l’alphabet occidental moderne. L’une des raisons les plus fascinantes de voyager au Liban.

La vie cosmopolite et hipster de Beyrouth

D’ innombrables cafés branchés où les Libanais d’allure occidentale se retrouvent pour prendre un café. Des galeries d’art où des artistes du monde entier se réunissent pour discuter autour d’un verre de vin ou de bière. Des foules de jeunes Arabes buvant au milieu de la rue. Rendez-vous à Gemmayzeh, le quartier branché de Beyrouth et, l’instant, vous oublierez que vous êtes au cœur de l’une des zones les plus turbulentes de la planète.

Graffiti à Gemmayzeh. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Joan Torres

Cuisine libanaise et vin !

Je n’ai jamais rencontré un seul voyageur qui n’aimait pas la cuisine libanaise. Pays méditerranéen qui a des influences à la fois de l’époque coloniale française et du Moyen-Orient, au Liban, vous pourrez déguster des plats allant du houmous traditionnel du Moyen-Orient au tartare de steak local appelé kibbeh, des plats végétariens infinis contenant des aubergines grillées et de la viande parfaitement grillée, ainsi que beaucoup d’huile d’olive et un verre du meilleur vin de la région.

L’héritage de la guerre à Beyrouth

Le Liban a connu l’une des guerres civiles les plus sanglantes et les plus longues de notre histoire moderne. Il a pris fin il y a plus de 25 ans, mais la plupart des bâtiments endommagés n’ont pas encore été restaurés. Apparemment, la plupart des Libanais n’ont pas l’intention de les reconstruire, car ils croient qu’ils donnent une touche rétro et cool. Dans toute la ville, vous verrez beaucoup de balles des trous dans les façades, ainsi que des bâtiments qui s’effondrent, un élément qui est devenu un point de repère national.

Église détruite à Beyrouth. Les bâtiments déchirés par la guerre sont une caractéristique constante que vous verrez si vous voyagez au Liban. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Joan Torres

Les ruines romaines les plus impressionnantes

En raison de son emplacement, le Liban était autrefois d’une importance stratégique majeure pour l’Empire romain et, aujourd’hui, plusieurs sites archéologiques peuvent être trouvés à travers le pays, y compris les ruines de Baalbek, l’un des sites romains les plus importants en dehors de la ville de Rome.

Pour faire preuve d’empathie avec les gens dans les camps de réfugiés

Il y a une soixantaine d’années, des dizaines de milliers de Palestiniens expulsés de leurs terres se sont réfugiés au Liban. Ils se sont installés dans différents camps qui, aujourd’hui, sont devenus de simples quartiers situés dans la ville elle-même. Cependant, la vie dans les camps reste assez difficile, en raison à la fois d’un taux de chômage très élevé et d’une surpopulation résultant du nouvel afflux massif de Syriens. Tout type d’aide étrangère est toujours le bienvenu, même s’il ne s’agit que de dépenser quelques dollars dans l’un des leurs cafés locaux. Visiter un camp de réfugiés et apporter un peu d’aide, c’est l’une des choses les plus importantes à faire au Liban.

Chatila camp de réfugiés, Beyrouth. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Joan Torres

Des kilomètres de plages sablonneuses et libérales

Si vous souhaitez faire une pause dans la culture et l’histoire du Liban, ce pays offre plusieurs kilomètres de plages de sable fin où même les femmes peuvent montrer leur bikini, accompagné d’un cocktail, sans désapprouver l’attention des hommes. Le Liban possède les plages les plus libérales du Moyen-Orient. La ville méridionale de Tyr possède les plus belles plages du pays.

À la rencontre des plus anciennes communautés de chrétiens monastiques du Moyen-Orient

Située au nord du Liban, la région verdoyante et montagneuse de la vallée de Kadisha abrite des monastères chrétiens reculés, habités par des moines qui ont renoncé à tout pour se consacrer au travail spirituel. Absolument l’un des endroits fascinants à visiter au Liban.

Les plus belles randonnées du Moyen-Orient

Si vous décidez de voyager au Liban, sachez que ce n’est pas seulement un pays méditerranéen rempli de sable mais elle possède également certaines des plus belles montagnes de tout le Moyen-Orient. Le Mont Liban est la chaîne de montagnes la plus remarquable, le Qurnat comme Sawda étant le plus haut sommet, à 3 088 mètres d’altitude.

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez peut-être aussi —>>

Visitez le Liban, coin enchanté de la Méditerranée

Voyagez au-delà du tourisme, visitez le camp de réfugiés palestiniens Burj Shamali au Liban

Senteurs et souks à Sidon, une expérience sensorielle

ARTICLES LIÉS