Quand partir sur l’île de la Réunion ?

C’est à nouveau cette période de l’année pour penser à votre prochaine destination de vacances ! Si vous envisagez de découvrir l’île de la Réunion, voici nos conseils pour vous aider à préparer votre prochain voyage à la Réunion.

Situation géographique

L’île de la Réunion est un département français d’outre-mer, situé au milieu de l’océan Indien, à 10 000 km de la France métropolitaine. Destination méconnue sur une carte mondiale, l’île de la Réunion est un petit bijou, encore préservé du tourisme de masse. Sur une superficie de 2512 kilomètres carrés, l’île concentre une incroyable diversité de paysages, entre lagons, plages, plaines, montagnes et volcans.

A voir aussi : Combien de temps cela dure-t-il en Turquie en Novembre ?

Langues officielles

Le français et le créole réunionnais sont les langues couramment parlées à la Réunion. Cependant, dans la plupart des hôtels et des hébergements touristiques, la plupart des employés parlent en français et en anglais. Au Palm Hotel & Spa, en plus de l’allemand et du chinois, certains membres du personnel sont également formés pour pouvoir utiliser la langue des signes afin de fournir le meilleur service d’accueil aux personnes sourdes et malentendantes.

Formalités de voyage pour les ressortissants étrangers

Selon votre nationalité, nous vous recommandons de vérifier directement auprès de l’ambassade de France si un visa est nécessaire ou non si vous souhaitez visiter la Réunion. La plupart des citoyens des pays européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 3 mois à des fins touristiques. Les citoyens indiens et chinois n’ont plus besoin de visa pour un séjour de 15 jours maximum.

Lire également : Où aller en mai ?

Devise

En tant que département français d’outre-mer, la devise utilisée est l’euro. Les cartes bancaires sont largement acceptées dans toute l’île. Vous trouverez également facilement des guichets automatiques dans les aéroports, les supermarchés, les stations-service.

L’eau et l’électricité

L’eau est potable dans l’ensemble île. En ce qui concerne l’électricité, les prises murales sont celles prévues pour les fiches à deux broches, de type C ou E. (courant alternatif 220/240 V).

Quelle compagnie aérienne choisir pour votre voyage à La Réunion ?

5 compagnies aériennes desservent l’île de la Réunion au départ de la France métropolitaine : Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways et French Bee. En fonction de vos préférences et de votre budget, chaque compagnie vous emmènera à la Réunion après un vol de 11 heures. Afin de bénéficier des tarifs les plus bas, il est fortement recommandé d’acheter votre billet d’avion à l’avance.

Quelle est la meilleure période pour voyager à La Réunion ?

Tout au long de l’année, l’île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical accompagné de vents alizés doux. L’île étant située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux pays européens.

L’été austral s’étend de novembre à avril avec des températures avoisinant les 30° C sur la côte. Il s’agit d’une saison idéale pour activités aquatiques telles que le canyoning ou le rafting. Vous pourrez également profiter d’excursions en bateau ou de plongée sous-marine. L’été est également le moment où vous pourrez admirer des fleurs flamboyantes et de nombreux fruits exotiques sur les étals du marché. C’est une période chaude et humide. Entre janvier et mars, certains cyclones peuvent également se produire dans la région de l’océan Indien. Cependant, ils ne frappent pas forcément l’île de la Réunion.

L’hiver austral s’étend de mai à octobre, avec des températures avoisinant les 25 °C sur les côtes de la Réunion. À la tombée de la nuit, ces températures peuvent descendre jusqu’à 0 degré dans les hauts plateaux de l’île. Mais cette saison plus fraîche présente également certains avantages. De mai à octobre, vous pourrez admirer les baleines qui migrent le long des côtes de l’île de la Réunion. C’est aussi la saison des goyaves aux fraises, une petite baie rouge locale. La saison est également idéale pour la randonnée, car les sentiers sont alors plus secs.

Que faut-il apporter dans la valise ?

En raison de la zone montagneuse et des différences de température entre sur les côtes et les plus hauts sommets de l’île, votre valise pour l’île de la Réunion doit contenir les essentiels suivants : casquette, maillot de bain, crème solaire, lunettes de soleil, vêtements à manches longues pour vous protéger des piqûres de moustiques, bottes de randonnée, coupe-vent, pull épais (si vous prévoyez de rester dans les hauts plateaux de l’île).

Quelle est la durée recommandée pour un voyage à la Réunion ?

Une semaine minimum est recommandée pour découvrir les beautés de l’île de la Réunion. Cependant, deux semaines vous permettront de découvrir les multiples facettes de cette île intense.

Quels sont les transports à utiliser à la Réunion ?

Afin de vous permettre de visiter l’île à votre rythme et selon vos envies, il est fortement recommandé de louer une voiture. Plusieurs sociétés de location de voitures internationales sont disponibles à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis. N’oubliez pas de réserver votre voiture à l’avance, surtout pendant la haute saison (de novembre à janvier, de juillet à août).

De nombreux bus circulent également partout dans l’île. Bien qu’ils puissent vous amener d’un point A à un point B, il sera difficile de visiter plusieurs sites en une seule journée avec le bus. Les fréquences irrégulières des bus à certains endroits ne permettent pas d’optimiser votre trajet.

Où séjourner à l’île de la Réunion ?

La plupart des attractions de l’île sont situées sur les côtes Sud-Ouest de l’île. Pour explorer facilement la Réunion, nous vous recommandons de séjourner au PALM Hotel & Spa. Idéalement situé, à seulement 10 minutes de Saint-Pierre, aux portes du Sud sauvage, cet hôtel de luxe offre un accès facile aux différents sites naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis la côte sud, vous pourrez facilement rejoindre le Piton de La Fournaise, le cirque de Cilaos, ou découvrir les beautés et les différentes attractions du Sud sauvage.

Vous aurez également un accès facile à plusieurs activités idéales pour des vacances en famille si vous voyagez avec des enfants. Activités situés sur la côte Ouest sont également facilement accessibles depuis l’hôtel.

Que sont les endroits à visiter à la Réunion ?

Un voyage de deux semaines sur l’île de la Réunion ne sera pas trop pour découvrir la diversité des paysages et des attractions de l’île !

Voici ci-dessous une suggestion de lieux et d’activités.

Les lieux incontournables

  • Le volcan du Piton de la Fournaise et la Plaine des Sables,
  • Les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate,
  • Les paysages pittoresques du Sud sauvage,
  • La plage de sable noir de l’Étang Salé,
  • Cascades et piscines naturelles telles que Cascade de Langevin ou Manapany.

Activités à ne pas manquer

  • Un survol de l’île en hélicoptère pour admirer la diversité des paysages.
  • Une expédition souterraine dans les tubes de lave.
  • Une excursion en bateau pour aller voir les dauphins et les baleines.
  • Un ou de nombreux sentiers de randonnée à choisir parmi les centaines de sentiers disponibles.
  • Une initiation au canyoning à la cascade de Langevin.
  • Une visite agricole suivie d’une expérience culinaire locale accompagnée de Philippe.

ARTICLES LIÉS