Quel est le drapeau de la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande a réduit les options de son nouveau drapeau potentiel pour inclure trois motifs de fougère et un emblème traditionnel koru ( diaporama).

Annoncés lors d’une cérémonie ce matin, les quatre choix seront votés par les Néo-Zélandais et opposés à la bannière existante du pays.

A lire aussi : Pourquoi Tahiti est-elle française ?

Un jury de 12 personnes nommé par le gouvernement a réduit les candidats parmi les 40 modèles potentiels dévoilés le mois dernier, qui ont été sélectionnés parmi plus de 10 000 projets soumis par des membres du public.

Les quatre modèles sélectionnés sont Silver Fern (Black and White) d’Alofi Kanter ; Koru d’Andrew Fyfe ; et Silver Fern (Red, White and Blue) et Silver Fern (Black, White and Blue), tous deux de Kyle Lockwood.

A lire aussi : Où est la Polynésie française sur la carte du monde ?

Les électeurs classeront les quatre modèles lors d’un référendum postal entre le 20 novembre et le 11 décembre 2015.

Ils décideront ensuite en mars d’instaurer le nouveau design et de remplacer le drapeau actuel, qu’il arbore depuis 1902. Si le remplacement est choisi, il sera adopté six mois plus tard.

Silver Fern (noir et blanc) par Alofi Kanter Le Premier ministre néo-zélandais John Key a mené la campagne pour un drapeau destiné à remplacer le design existant, qui arbore le motif Union Jack du Royaume-Uni.

Key a commenté que le dessin actuel « symbolise une époque coloniale et post-coloniale dont le temps est passé », ainsi que les similitudes entre les drapeaux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande — également connus sous le nom d’Aotearoa par le peuple autochtone maori.

Dans la conception de Kanter, une fronde de fougère balaie du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit. Les feuilles et la tige de la moitié inférieure sont blanches sur fond noir, l’inverse étant utilisé de l’autre côté.

« La fougère est un symbole distinctif de la Nouvelle-Zélande depuis 100 ans », a déclaré Kanter. « Fort et simple, il représente notre singularité en tant qu’Aotearoa New Zealand et les couleurs noir et blanc montrent notre « yin et yang », avec la colonne vertébrale légèrement incurvée de la fronde nous reliant tous ensemble en tant que jeunes, une nation indépendante et fière. »

Silver Fern (rouge, blanc et bleu) de Kyle Lockwood Kyle Lockwood a également utilisé la fougère en bonne place dans sa conception, mais a intégré les couleurs rouge, blanc et bleu actuelles du pays, ainsi que ses quatre étoiles — connues sous le nom de Southern Cross.

« Le rouge représente notre héritage et les sacrifices consentis », a déclaré Lockwood. « Le bleu représente notre atmosphère claire et l’océan Pacifique, sur lequel tous les Néo-Zélandais, ou leurs ancêtres, ont traversé pour arriver ici. »

« La Croix du Sud représente notre situation géographique dans les antipodes. Il est utilisé comme aide à la navigation depuis des siècles et il a aidé à guider les premiers colons vers nos îles. »

Silver Fern (noir, blanc et bleu) de Kyle Lockwood Un autre des designs de Lockwood qui a fait partie de la liste restreinte est presque identique, mais troque la partie rouge pour le noir et le bleu pour une teinte plus brillante.

Enfin, le design Koru d’Andrew Fyfe est noir à droite et blanc à gauche, avec un tourbillon de deux teintes où elles se rencontrent en dehors du centre.

« Le koru représente la fronde de fougère, mais il rappelle également une vague, un nuage et une corne de bélier », a déclaré Fyfe. « Dans les modèles maoris kowhaiwhai, le koru représente une nouvelle vie, une croissance, une force et une paix nouvelles, et c’est pour cette raison qu’il occupe une place particulière dans le langage visuel d’Aotearoa. »

Koru d’Andrew Fyfe Le Flag Consideration Project fait partie d’une tendance actuelle pour les initiatives de design participatif, qui a vu le Musée national du Qatar prendre des suggestions publiques pour sa nouvelle identité visuelle et Karim Rashid demander à ses abonnés Facebook de choisir la façade d’un bâtiment à New York.

ARTICLES LIÉS