Qui ne fait pas partie de l’espace Schengen ?

Les visiteurs en Espagne doivent savoir qu’ils entrent à la fois dans l’Union européenne et dans l’espace Schengen . Tous les membres de l’UE ne sont pas inclus dans l’accord de Schengen, ce qui pourrait affecter le type de visa nécessaire pour visiter l’un de ces territoires.

Il existe souvent une confusion entre l’Union européenne (UE) et l’espace Schengen. Les deux concepts impliquent des pays européens, mais il existe de grandes différences entre les deux termes.

A lire également : Où sont les Seychelles sur la carte du monde ?

Cet article dissipera tous les doutes que vous pourriez avoir.

Qu’est-ce que l’Union européenne (UE) ?

L’Union européenne est un groupe de pays d’Europe unis politiquement et économiquement . Ces 28 États membres coopèrent sur des questions telles que :

Lire également : Où prendre le ferry pour la Corse à Toulon ?

  • Accords commerciaux (agissant comme un marché unique)
  • Droits de l’homme
  • Politiques relatives à la pêche et à l’agriculture durables

Chaque pays de l’UE vote pour des représentants au Parlement européen. Alors que le la législation de chaque État membre est toujours décidée par le gouvernement du pays, certaines règles sont fixées dans le droit de l’UE , que tous les membres doivent respecter.

L’UE s’est développée à partir d’organisations européennes précédentes , remontant à la période immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.

puissantes nations d’Europe occidentale étaient en guerre depuis des siècles, entraînant la perte de millions de vies. La montée du nationalisme extrême a dévasté le continent pendant la Seconde Guerre mondiale. Conscients de cela, les dirigeants européens ont fondé le Conseil de l’Europe en 1949 pour rassembler les nations d’Europe. Les

Plus tard, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne de l’Ouest ont créé la Communauté européenne du charbon et de l’acier, estimant qu’en forçant de vieux ennemis comme la France et l’Allemagne à compter l’un sur l’autre pour l’industrie, la guerre serait à la fois indésirable mais pratiquement impossible. Cela a jeté les bases de l’UE.

L’étape suivante a été la création d’une union douanière, connue sous le nom de Communautés économiques européennes en 1957. D’autres pays, dont le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark, y ont adhéré en 1973, et l’Espagne en est devenue membre en 1986. En 1992, le traité de Maastricht a officiellement établi l’Union européenne telle qu’elle est aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’espace Schengen ?

Contrairement à l’UE, l’espace Schengen n’est pas une entité politique. Il s’agit de la plus grande zone de libre circulation au monde , créée pour faciliter les déplacements entre les pays européens.

y a généralement pas de contrôle frontalier entre les pays Schengen et ils partagent une politique commune en matière de visas Il n’ .

L’accord de Schengen a été signé à l’origine entre la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1985 dans la ville de Schengen, au Luxembourg. En 1990, l’espace Schengen La Convention a mis en œuvre cet accord, supprimant progressivement les contrôles aux frontières entre les pays.

En 1995, l’espace Schengen a été officiellement créé. Au fil du temps, de plus en plus de pays ont signé l’accord de Schengen « devenant ainsi partie de l’espace Schengen.

Tous les pays de l’UE sont-ils membres de l’espace Schengen ?

En 1997, l’accord de Schengen a été introduit dans le droit de l’UE, avec des opt-out pour certains membres. La plupart des États membres de l’UE sont désormais membres de l’espace Schengen.

La République d’Irlande et le Royaume-Uni sont des membres de l’UE qui ont choisi de ne pas rejoindre l’espace Schengen. La Roumanie, la Bulgarie, la Croatie et Chypre sont également membres de l’UE qui envisagent de devenir des pays Schengen, mais qui ne le sont pas actuellement.

Quatre États non membres de l’UE font partie de l’espace Schengen :

  • Islande
  • Liechtenstein
  • Norvège
  • Suisse

Quelle est la différence entre les pays Schengen et les pays de l’UE ?

Il y a sont 28 membres de l’UE et 26 pays Schengen :

Pays UE Schengen
Autriche Oui Oui
Belgique Oui Oui
Bulgarie Oui Participer attendu
Croatie Oui Participer attendu
République de Chypre Oui Participer attendu
République tchèque Oui Oui
Danemark Oui Oui
Estonie Oui Oui
Finlande Oui Oui
France Oui Oui
Allemagne Oui Oui
Grèce Oui Oui
Hongrie Oui Oui
Islande Non Oui
Irlande Oui Désinscrit
Italie Oui Oui
Lettonie Oui Oui
Liechtenstein Non Oui
Lituanie Oui Oui
Luxembourg Oui Oui
Malte Oui Oui
Pays-Bas Oui Oui
Norvège Non Oui
Pologne Oui Oui
Portugal Oui Oui
Roumanie Oui Participer attendu
Slovaquie Oui Oui
Slovénie Oui Oui
Espagne Oui Oui
Suède Oui Oui
Suisse Non Oui
Le Royaume-Uni Oui Désinscrit
TOTAL 28 26

Autres États que vous pouvez visiter avec un visa Schengen

Bien qu’ils ne fassent pas techniquement partie de l’espace Schengen, les micro-États de Monaco, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican ont des frontières ouvertes avec les pays Schengen qui les entourent, ce qui les rend accessibles aux voyageurs munis de visas Schengen (bien que ces pays ne puissent pas délivrer le visas eux-mêmes).

Andorre est également accessible depuis l’Espagne avec un visa Schengen, mais un visa à entrées multiples sera nécessaire pour rentrer en Espagne ou en France, car l’Andorre est considérée en dehors de l’espace Schengen. L’

En dehors de l’Europe

L’UE comprend également certaines parties de ses États membres qui existent en dehors du continent européen , y compris les îles Canaries (Espagne), situées au large des côtes africaines, et la Guyane française (France), située dans le sud Amérique. Ces « régions ultrapériphériques » utilisent l’euro comme monnaie, mais peuvent être exemptées de certaines lois de l’UE.

L’espace Schengen comprend les îles atlantiques appartenant à l’Espagne et au Portugal, telles que les Canaries et Madère.

Toutefois, la plupart des régions et territoires d’outre-mer ne font pas partie de l’espace Schengen . Par exemple, la Guyane française, la Guadeloupe (France), Curaçao (Pays-Bas) et le Groenland (Danemark) ne sont pas inclus.

De quel visa ai-je besoin ?

Le visa requis dépend des pays dans lesquels vous prévoyez de vous rendre.

Les voyageurs qui se rendent en Espagne peuvent le faire avec un visa Schengen (sauf s’ils prévoient d’y travailler ou d’étudier, apprenez-en davantage sur les différents types de visas pour l’Espagne).

Le visa Schengen permet non seulement aux voyageurs d’entrer en Espagne, mais aussi dans tous les autres pays de l’espace Schengen. Cela inclut les 4 pays non membres de l’UE énumérés ci-dessus.

Toutefois, il n’autorise pas l’entrée au Royaume-Uni ou Irlande. Il ne peut pas non plus être utilisé actuellement pour entrer en Roumanie, en Bulgarie, en Croatie ou à Chypre , bien que cela soit susceptible de changer dans un proche avenir. Si vous prévoyez de voyager dans ces pays, vous devez vous procurer la documentation appropriée pour chacun d’eux.

Il est également prévu d’introduire une exemption de visa pour l’espace Schengen appelée l’exemption de visa ETIAS. Prévu pour la fin de 2022, cela facilitera l’entrée en Espagne pour les voyageurs de nombreuses nationalités.

ARTICLES LIÉS