Comment bien choisir sa caravane pour des vacances reussies : guide pratique

Peut-être êtes-vous passionné de voyage et vacances en caravane sans même le savoir ! Et oui, goûter aux joies d’un été à découvrir de nouveaux paysages en caravane est une aventure franchement excitante et qui sort du commun. Mais avant d’entreprendre le voyage et de choisir les itinéraires que vous vous apprêtez à emprunter, il convient de choisir un modèle de caravane adapté à votre famille, et à vos besoins. Cependant, avec autant de choix disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer quel modèle répondra le mieux à vos besoins. C’est la raison pour laquelle dans cet article, nous allons vous donner des conseils et astuces pour vous aider à déterminer le bon modèle pour vous. De cette manière vous serez à l’aise pour profiter d’un séjour inoubliable tout au long de vos vacances. À la fin de cet article, vous serez véritablement convaincu que la caravane est une véritable aubaine pour vous et qu’il s’agit de la meilleure solution pour des vacances placées sous le signe de l’aventure !

Quels types de caravanes choisir pour répondre à vos besoins ?

Le fait de choisir une caravane n’est pas forcément une chose simple, et cela est encore plus compliqué lorsque l’on se rend compte du nombre de modèles proposés sur le marché. Tout d’abord, il faut songer au genre de vacances que vous comptez vous offrir : 

A lire en complément : Les conseils indispensables pour une organisation optimale de vos road trips en voiture

  • en solo ;
  • en couple ;
  • en famille ;
  • avec des amis. 

L’un des aspects à prendre en considération pour faire votre choix est on ne peut plus logique. Demandez-vous si vous souhaitez effectuer de petites escapades, ou au contraire, de plus longs voyages qui nécessiteront forcément un modèle différent, car les besoins ne sont pas les mêmes. Considérons par exemple l’option d’une grande caravane. Bien que plus spacieuse et confortable, elle peut être plus difficile à manœuvrer. Par ailleurs, elle peut tout à fait  nécessiter une voiture plus puissante pour la remorquer. Alors, soyez conscient des points que nous venons d’aborder avant de faire le choix de votre caravane. N’oubliez pas de tenir compte de ces critères et de vos besoins si vous comptez profiter de vos vacances.

A découvrir également : Les meilleures applications de voyage pour planifier vos déplacements

Comment déterminer la taille et la disposition de votre caravane ?

Forcément, lorsqu’on choisit un modèle de caravane, on peut rapidement être attiré par des modèles très grands, disposant d’équipements de luxe et avec des finitions de très haute qualité… Forcément, nous aimons tous les belles choses. Cependant, il convient de garder les pieds sur terre, tout en étant pragmatique. Pour commencer, posez-vous la question du nombre de personnes qui voyagera avec vous. En partant de cette réflexion, vous êtes sur un bon début. D’ailleurs, vous devez absolument garder en tête que chacune des personnes embarquées dans la caravane et dans l’aventure doit bénéficier d’un confort minimum.

Ensuite, il parait logique et naturel de prendre en considération la puissance de votre véhicule, celui qui devra tracter la caravane. Si vous ne disposez pas d’une voiture puissante, il y a de fortes chances que votre projet soit malheureusement compromis. Enfin, vous devez garder en tête qu’une caravane se doit d’être pratique, car il s’agit tout de même d’un espace clos et confiné. C’est pour cette raison qu’elle doit être parfaitement agencée et qu’elle doit disposer d’un maximum de rangements afin d’accueillir vos affaires de la façon la plus logique et sans perdre de place. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les couchages. C’est très important.

Privilégiez un modèle équipé :

  • d’un grand lit double ;
  • d’un coin salon avec canapé-lit ;
  • d’une cuisine équipée ;
  • d’une salle de bains avec douche.

Lorsque la majorité de ces critères auront été définis, il ne vous restera plus qu’à partir à la recherche de la perle rare.

Les équipements indispensables dans une caravane

Le voyage en caravane, c’est bien, mais à condition de n’avoir rien oublié avant de partir. En effet, lorsque vous organisez votre voyage, en amont, il faut absolument vous imposer une discipline de fer pour ne rien oublier en cours de préparatifs… Tout d’abord, et c’est indispensable, il ne faut pas lésiner sur le matériel de dépannage.

De cette manière, prévoyez un gilet jaune, une roue de secours, une mallette avec les principaux outils, enfin, tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème avec votre caravane au bord de la route. De même, pour les plus prévoyants d’entre vous, il est conseillé d’investir dans un stabilisateur hydraulique. Ce type d’équipement vous permet de bénéficier d’une conduite plus soule, plus agréable et plus en sécurité. Comme nous l’avons précisé précédemment, votre caravane doit être munie de différents éléments de rangements qui vous rendront la vie plus facile lors de votre séjour. De même, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour un modèle disposant d’une clim réversible : c’est parfait pour les journées très ensoleillées ou pour les matinées frileuses. Enfin, votre caravane doit être équipée des éléments indispensables habituels, tels que :

  • un réfrigérateur ;
  • une cuisinière ;
  • des toilettes ;
  • une douche.

En suivant ces conseils, vous vous assurez de partir avec un minimum de confort, afin que vos vacances ne virent pas à la galère.

L’entretien de votre caravane avant de partir en vacances

Si vous voulez éviter les problèmes sur la route quand vous êtes en vacances, il convient de bien réviser son véhicule, ainsi que sa caravane. En ce qui concerne votre voiture, ne faites pas les choses à moitié : prenez un rendez-vous chez le garagiste avant de partir. En ce qui concerne votre caravane, commencez par vérifier l’état des pneus. Ils doivent être gonflés à la pression préconisée par le constructeur. De même, vérifiez qu’ils ne sont ni troués ni fissurés.

Un pneu en mauvais état doit être changé avant votre départ. Ensuite, il faut vérifier que le système d’éclairage ainsi que celui de freinage sont en parfait état de fonctionnement : il en va de votre sécurité et de celle des usagers de la route. En outre, vous devriez également inspecter l’état de la carrosserie et effectuer les réparations nécessaires pour éviter toute infiltration d’eau pendant vos vacances. Enfin, si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, n’hésitez pas non plus à faire le tour du propriétaire : vérifier que les raccordements de plomberie sont toujours bien étanches, que le système électrique fonctionne parfaitement à l’intérieur de votre caravane. 

En suivant ces instructions, il n’y a aucune raison que vos vacances ne se passent pas bien.

Avantages et inconvénients du voyage en caravane 

Même si un voyage en caravane présente de nombreux avantages, n’allez pas croire que tout est 100% rose non plus ! En effet, il existe également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de partir en vacances. Commençons par les avantages qu’elle a à vous offrir. Tout d’abord, vous êtes franchement libre de partir du jour au lendemain à la destination qui vous plaira. Sur un coup de tête, vous pouvez choisir de partir tout de suite sans avoir à réserver quoi que ce soit, si ce n’est un camping prêt à vous accueillir. De même, la caravane vous permet de bénéficier d’un hébergement confortable et de qualité, où que vous alliez. En revanche, parmi les inconvénients, il faut disposer d’un véhicule capable de tracter votre caravane. La plupart du temps, pour avoir un véhicule assez puissant, il faut mettre une somme assez conséquente pour y parvenir. Par ailleurs, la conduite d’une caravane sur la route est un exercice particulier qu’il convient d’appréhender avec prudence et expérience.

Comment planifier vos itinéraires de voyage en caravane ?

Comme nous venons de le souligner dans le paragraphe précédent, vous pouvez tout à fait partir en vacances avec votre caravane sur un coup de tête. Néanmoins, si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour, il paraît essentiel de planifier vos itinéraires de voyage. En premier lieu, il est nécessaire de choisir à l’avance votre itinéraire ainsi que les endroits dans lesquels vous ferez escale : que ce soit pour vous reposer ou pour une visite. Vous pouvez vous référer à des blogs spécialisés dans les roadtrip, à des magazines spécialisés que vous pouvez retrouver en librairie ou simplement chez votre buraliste. Enfin, pour voyager en toute sécurité, il est nécessaire de commencer doucement et par palier. Si vous êtes novice en la matière et que vous partez pour la première fois avec votre caravane, nous vous suggérons d’opter pour un voyage qui ne vous oblige pas à emprunter des routes que vous ne connaissez pas. Le temps d’apprentissage en matière de conduite doit absolument être pris en compte.

Alors pour votre aventure en caravane, optez pour la prudence, peut-être seriez-vous bien inspiré de ne pas partir trop loin pour votre grande première !

ARTICLES LIÉS