Découvrez le Marais Poitevin : un lieu unique en France

MT : Le Marais Poitevin : un joyau de la nature française

MD : Le Marais Poitevin est un lieu unique en France, connu pour ses canaux sinueux, ses villages pittoresques et sa biodiversité exceptionnelle.

Lire également : Quel est le climat de Chypre ?

Situé entre les régions Nouvelle-Aquitaines et Pays de la Loire, le marais Poitevin est un site unique en France. De nombreux visiteurs y viennent tous les ans. Ceux-ci sont séduits par la beauté du site et les nombreuses activités qu’ils peuvent y mener. Pour en savoir plus, voici ce que vous pouvez faire pour explorer le marais Poitevin.

Un endroit idéal pour passer du temps en famille

Le marais Poitevin est premièrement un lieu idéal pour effectuer des sorties en famille. Il propose en effet plusieurs activités qui conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. C’est pourquoi la visite du marais Poitevin se révèle être une excellente idée cadeau pour une famille. Lors de votre sortie, vous aurez la possibilité de mener diverses activités. Parmi les plus prisées, il y a la promenade en barque. Cette dernière peut se faire avec ou sans guide batelier. Elle vous permettra toutefois de profiter d’un environnement calme et sauvage.

A lire également : Voyageur itinérant dans les Balkans : la nature mise en avant

En plus de fendre le tapis de lentilles d’eau, vous allez aussi découvrir le secret du feu sur l’eau. Ce dernier vous sera révélé par le guide batelier lors d’une démonstration insolite. Il se servira de sa rame pour remuer le fond du marais et faire remonter le gaz carbonique. Celui-ci est issu de la décomposition de la couverture végétale et sera brièvement enflammé à la surface de l’eau.

Un site propice à la randonnée pédestre

À défaut de faire une balade en barque, vous pourrez faire de la randonnée pédestre au marais Poitevin. Pour cela, vous avez trois principaux circuits à savoir Billaude, le Marais et celui entre plaine et marais. Le circuit pédestre Billaude est le plus court. Il forme une boucle de seulement 2,4 kilomètres que vous pourrez facilement parcourir en seulement 45 min. Vous allez ainsi visiter de nombreuses terres en allant de passerelle en passerelle. Au départ de la randonnée, il y a une aire de pique-nique où vous trouverez tables, sanitaires et poubelles. Vous pourrez donc vous y installer pour faire le plein d’énergie avant de commencer l’aventure.

Le circuit entre plaine et marais quant à lui fait 8 kilomètres. Il vous conduira sur les bords de l’Autise et au petit hameau du Corbeau. Vous allez également traverser un petit tronçon de plaine avant de redescendre dans le marais. Le circuit entre plaine et marais débute à l’église Saint Sigismond et est balisé en jaune. Avec ses 12 km de distance, le circuit pédestre dans le marais est le plus long. Il longe les grands canaux et se distingue aussi par son riche patrimoine archéologique et religieux. Sachez que si vous êtes en famille, vous aurez la possibilité de réduire le parcours à 6,5 km.

Un endroit pour se balader à vélo

Au marin Poitevin, vous avez aussi la possibilité de vous balader à vélo. Pour cela, vous n’aurez qu’à opter pour une balade guidée. Celle-ci sera orientée sur l’écotourisme, les découvertes culinaires, et le tourisme culturel. Vous aurez alors droit à une excursion commentée et organisée en petit groupe.

Pour la balade, il y aura plusieurs types de vélos à disposition. Vous pourrez donc faire le choix de partir à deux ou à plusieurs. Les adultes vont se contenter des vélos californiens non électriques tandis que les enfants pourront utiliser des VTT adaptés. Autrement, ils peuvent profiter d’une remorque pour petit. Sachez que ces balades commentées vous permettent de combiner excursion et visite de producteur. Cette dernière se terminera généralement par une dégustation des spécialités locales.

Visiter des musées et découvrir des réserves naturelles

Enfin, le marais Poitevin vous donne la possibilité de visiter un bon nombre de musées et réserves. Il s’agit donc d’une occasion unique d’approfondir vos connaissances sur l’Histoire du site. Cette dernière portera non seulement sur sa construction, mais aussi sur sa gestion, ses coutumes et ses traditions. Aussi, vous allez en apprendre davantage sur la faune et la flore particulière du lieu.

Une fois au marais de Poitevin, vous pourrez entre autres visiter :

  • la Maison du Marais Poitevin,
  • la Maison du Maître de Digues,
  • la réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil-Saint-Marin.

Enfin, vous pourrez faire des visites autour des communes du Poiré-sur-Velluire, du Langon et de Montreuil. Il s’agit d’autant d’activités pour vous faire plaisir et découvrir le marais Poitevin. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre séjour dans ce lieu unique en France.

ARTICLES LIÉS