Location de bateau à Montpellier : comment bien choisir ?

Vous envisagez la location de bateau à Montpellier pour rendre votre séjour plus agréable ? Mais avez-vous pensé au type de bateau que vous souhaitez louer ? Nous allons vous aider à choisir en fonction des critères à prendre en compte.

Solliciter une entreprise de location de bateau à Montpellier

Pour trouver le bon modèle de bateau, vous avez besoin de faire appel à une entreprise de location de bateau. Dans ce cas, appelez la Chambre de commerce ou le bureau de tourisme pour tout savoir sur la location de bateau à montpellier

A lire également : Prêt à explorer le Japon ? Nos conseils pour bien préparer votre voyage

Comme npus le savons tous; les opérateurs vous donneront des informations sur la taille du bateau qui correspond à votre projet de location. Sur ce point, notez que la taille en question varie selon les locations disponibles et le plan d’eau disponible.

Et surtout si vous voulez aussi faire du tourisme, optez pour un bateau ponté ou un semi-hors-bord. Si vous avez pensé à la location pour vous détendre, préférez un bateau à pontons. Par contre, pour aller pêcher, vous aurez besoin de louer un bateau de pêche. Aussi, précisez votre projet au locateur qui vous orientera vers le modèle adéquat.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs endroits à visiter en Afrique ?

Location de bateau à Montpellier : Assurance et convention de location de bateau

La convention de location de bateau varie. Aussi, il faut la vérifier. Certaines conventions limitent la distance que vous pourrez parcourir en partant de la rampe de lancement ou du port. Notez que d’autres prestataires peuvent vous interdire de remorquer des skieurs ou des tubes. Certains loueurs de bateaux sont aussi susceptibles de refuser les locations en soirée.

Notez que l’entreprise de location reste responsable des usures normales alors que vous êtes aussi  engagés pour les salissures et les dommages. Vous devez aussi étudier les conditions d’annulation par mauvais temps.

Quid de l’assurance pour la location de bateau ? Les protections d’assurance responsabilité du prestataire doivent normalement figurer dans la convention. Ainsi, vous devez accepter la responsabilité pour les problèmes susceptibles de survenir.

Inspecter l’embarcation et recruter un conducteur qualifié

Le locateur pourrait aussi  très bien vous proposer un bateau remorquable. Certes, personne ne sait si votre voiture est capable de remorquer le bateau en question. Par contre, si le bateau est difficile à remorquer, il sera certainement à la marina, dans une cale.

Avant de prendre les clés, vous devez examiner le bateau. Jetez un œil aux égratignures, aux craques et aux bosses que vous remarquerez sur la coque. Notez les différents détails dont :

Les dommages à l’hélice ;

Les taches ;

Les fissures ;

N’oubliez pas de tenir compte de tout l’équipement. S’il manquait aussi quelque chose, vous serez contraint de payer des dédommagements.

Est-il nécessaire de faire appel à un conducteur qualifié ? La réponse à cette question est « oui », car seul un conducteur de bateau pourra vous ramener à bon port. De préférence, optez pour un conducteur possédant un CCEP ou Carte de Conducteur d’Embarcation de Plaisance. Si par contre, vous préférez mener votre barque en étant seul, le prestataire vous montrera aussi  comment diriger le bateau.

ARTICLES LIÉS