Prendre l’avion fait-il peur ?

Un avion vole au minimum à 17000 pieds soit 5100 m de hauteur par rapport au niveau de la mer. Lorsqu’on ajoute cela au fait qu’un passager ne connaît pas grande chose sur ce moyen de transport très sophistiqué, en prendre pourrait faire peur. Cependant, une analyse plus poussée dissipe ce sentiment. Découvrez dans la suite de cet article les raisons pour lesquelles prendre un avion ne doit pas faire peur.

Un avion est adapté à toutes les conditions climatiques

L’une des choses qui fait le plus peur à un passager d’avion est d’affronter un orage avec ses foudres incessantes. Mais il n’y a pas de quoi à être paralysé de peur. En effet, les avions sont équipés d’un dispositif appelé fuselage. Ce dispositif permet de protéger l’appareil contre la foudre et même si l’avion vole très haut jusqu’à 10000 m d’altitude. De même, les avions sont conçus pour résister aux ouragans, aux tempêtes et autres.

A lire aussi : Comment ne pas rater son avion ?

Les pilotes sont préparés aux turbulences

Les secouements causés par les turbulences peuvent être un réel vecteur de peur, mais ceux-ci ne constituent pas un grand danger. En effet, les constructeurs d’avion ont connaissance de ce phénomène. Ce qui leur permet de concevoir des appareils capables de résister à la plus forte des turbulences. De plus, les pilotes sont préparés à ces genres de situations. Ainsi, vous avez une double protection. Il n’y a donc pas de raison d’avoir peur à cause des turbulences.

Un avion ne s’arrête pas d’un seul coup

Bien qu’il soit rare qu’un avion ait une panne en cours de vol, cela pourrait arriver. Et même dans ce cas, il faut noter qu’un avion ne s’arrête pas d’un seul coup. En effet, grâce à la vitesse atteinte en cours de vol, un avion est capable de continuer à voler plusieurs kilomètres même après une panne. Ainsi, vous n’avez pas à craindre, en cas de panne, une chute libre de l’appareil.

A lire en complément : Comment se passe un voyage en avion avec escale ?

Une grande protection anti-terroriste

Si vous avez à l’idée que les avions ou les aéroports sont des cibles faciles pour les terroristes, détrompez-vous. En effet, il y a un grand nombre de vérifications sécuritaires par lesquelles tout passager doit prendre part avant d’avoir accès à un avion. De plus, ces dispositifs de sécurité ont été fortement améliorés dans tous les pays, ces dernières années, surtout à cause des évènements du 11 septembre 2001.

A priori, prendre un avion peut faire peur, mais cette peur n’a pas lieu d’être, car l’avion est bien plus sécurisé qu’une voiture, une moto et tout autre moyen de transport.

ARTICLES LIÉS