Est-il dangereux d’aller au Maroc dès maintenant 2019 ?

Dernière mise à jour : 15/12/2018 | 15 décembre 2018

Lire également : Où aller en Sicile cet été ?

En me promenant dans la médina de Fès, je sentais les regards. « Où allez-vous ? Vous voulez aller dans les tanneries ? Je vais vous y emmener. Pas d’argent. Ne vous inquiétez pas ! » Les faux guides de la médina m’ont dit en me pourchassant dans la rue.

« Non, je vais bien », répondis-je en essayant de les esquiver à chaque tournant. En dévalant les rues secondaires, en s’arrêtant pour regarder une carte ou en admirant une vue, eux et n’importe quel vendeur à proximité ont bondi et m’ont harcelé, m’invitant dans des magasins, des restaurants et des attractions.

A lire en complément : Où est la ligne de l'Équateur ?

Il y a eu des moments où je descendais les rues pour que mon sens de l’araignée me dise de rebrousser chemin. Quelques gars ont essayé de m’acculer avant de me glisser dans un magasin. Heck, même un petit enfant a essayé de me prendre la poche. Bien que d’autres villes n’aient pas été aussi intenses que Fès, ma visite au Maroc a nécessité une peau épaisse et un œil attentif.

Avant mon voyage au Maroc, j’ai interrogé un certain nombre d’amis sur leurs expériences. Je le ferais a entendu des histoires d’horreur de vantages, de harcèlement, de voleurs à la tire et d’escroqueries. Bien que cela soit courant partout, les voyages au Maroc ont semblé l’amener à un autre niveau. « Gardez un œil ouvert », ont averti tout le monde.

Après deux semaines de visite au Maroc (ce qui est incroyable — voir ce post, où je me fauve partout !) avec Intrepid Travel lors de leur tournée Best of Morocco, j’ai pu comprendre pourquoi les gens disent que le Maroc exige plus de diligence lorsqu’il s’agit de rester en sécurité au Maroc. Les vantateurs, les escrocs et les harceleurs abondent et, même si ce n’était pas mal quand j’étais avec mon groupe, quand j’étais seul, c’était intense. Alors que je me suis installé dans la célèbre et isolée Café Clock de Fès pour me détendre, j’ai envoyé un message à d’autres écrivains en ligne pour leur demander si je réagissais de manière excessive ou s’ils ressentaient la même chose.

« Non, il n’y a pas que vous », a été la réponse universelle.

Comment rester en sécurité au Maroc

En vérité, le Maroc est un endroit sûr à visiter. Il n’y a que de très petits crimes (escroqueries et voleurs à la tire) et il est peu probable que vous soyez agressé ou gravement blessé en tant que touriste dans le pays. Le Maroc est maintenant très sûr pour les touristes. En tant que voyageuse solo, vous devez faire attention un peu plus attentivement, mais dans l’ensemble, il est peu probable que vous rencontriez de graves problèmes.

Les voyages au Maroc exigent une vigilance accrue car il est facile d’avoir quelque chose qui vous arrive. Il est peu probable que vous soyez confronté à un danger physique réel au Maroc, mais la petite criminalité et le harcèlement exigent que vous restiez sur vos gardes, plus que dans d’autres pays. Toutefois, si vous suivez quelques règles, vous pouvez quitter le Maroc indemne et sans incidence.

Voici mes 9 conseils pour rester en sécurité lorsque vous visitez le Maroc :

  1. Ne marchez pas seul la nuit – Bien que marcher dans des zones bien éclairées et animées puisse être une bonne chose, faites attention à marcher la nuit. On ne sait jamais ce qui se trouve au coin de la rue dans les médinas. La petite criminalité sévit ici, surtout contre les touristes.
  2. Ne marchez pas seul si vous êtes une femme — Une femme seule attirera beaucoup d’attention injustifiée de la part des hommes, augmentera les chances d’être suivi et la probabilité de tâtons. Même quand j’étais avec les filles pendant mon voyage, elles ont attiré beaucoup d’attention. Je ne pouvais qu’imaginer à quel point c’était pire quand ils étaient seuls. Et, en tant que femme, surtout ne marchez pas seule la nuit !
  3. Habillez-vous de façon conservatrice — Le Maroc est un pays musulman conservateur, et il n’est pas approprié de porter des vêtements éculés. Gardez les bras, les épaules et les jambes couverts (surtout si vous êtes une femme) pour éviter toute attention indésirable et vous conformer aux normes locales.
  4. Évitez les bijoux flashy – Une bonne règle universelle, cela prend plus d’urgence dans un pays où le vol est courant et où les gens verront les bijoux comme un signe de richesse et feront donc plus de mal pour vous escroquer dans les magasins ou vous voler dans la rue.
  5. Ne transportez pas d’objets de valeur — Étant donné que les vols à la tire et les vols à la tire sont courants, prenez le minimum dont vous avez besoin lorsque vous partez votre hôtel ou auberge de jeunesse. N’emportez pas votre passeport avec vous, laissez-le à l’hôtel ! Quelques personnes lors de ma tournée l’ont emporté avec eux et quand mon guide l’a découvert, il avait l’air d’être sur le point d’avoir une crise cardiaque !
  6. Évitez les ruelles arrière – Les petites ruelles de la médina sont belles à explorer, mais elles font parfois de vous une proie facile pour les escrocs et les voleurs. Ne vous aventurez pas trop loin de la foule.
  7. Surveillez les escroqueries — Si quelqu’un vous demande de prendre du thé dans sa boutique, il va l’utiliser comme prétexte pour vous amener à acheter quelque chose et, grâce à l’idée psychologique enracinée de la réciprocité, vous allez probablement céder. Ne laissez personne vous demander d’écrire une lettre ou de lire une carte postale que leur « cousin » leur a envoyée en anglais/français/quelle que soit votre langue maternelle. C’est une ruse de vous faire entrer dans leur magasin et de vous éduquer. Il en va de même pour laisser quelqu’un vous mettre du henné sur la main. Une fois que ces fournisseurs vous auront, ils seront implacables que vous essayiez des vêtements, que vous achetiez quelque chose ou que vous leur donniez de l’argent. Dites « non merci » et partez.
  8. Dites non aux guides touristiques — Les gens qui disent « pas d’argent » veulent vraiment votre argent. Ils essaieront de vous faire entrer dans leurs magasins ou de vous emmener chez vous et vous demanderont de l’argent pour le service. Soyez ferme et dites-leur non. Peu importe leur âge ou leur aide, s’ils commencent à marcher avec vous, ils vous demanderont de l’argent !
  9. Négociez toujours le prix des taxis à l’avance — Négociez toujours le prix des taxis avant d’entrer, car les prix vont être considérablement gonflés lorsque vous arrivez à destination.

Bien que ce soit un bon conseil pour n’importe quel pays, le Maroc est plus intense que votre destination moyenne en raison du grand nombre de personnes qui vous accorderont une attention indésirable. Il faut beaucoup d’énergie pour être toujours sur ses gardes dans un endroit où le simple fait de demander des directions amène souvent les gens à demander argent.

Le Maroc est-il sûr ? Oui, pour la plupart. Mais pour visiter le Maroc, il faut être un peu plus dur et garder un aigle à l’écart des problèmes. Il faut être un peu plus sceptique.

J’étais isolé parce que j’étais en tournée, mais quand j’étais seul ou avec quelques personnes, les gens sont sortis des boiseries, ont appelé mes amis, ont attrapé les filles et bloqué les entrées des restaurants pour nous accoucher. Même après une décennie de voyage, je me suis retrouvée à souhaiter avoir un compagnon pour partager le fardeau mental et à crier : « Laissez-moi tranquille pour que je puisse profiter de votre pays ! »

Beaucoup de gens m’ont demandé s’ils devaient aller visiter le Maroc seuls.

Ma réponse honnête ? Si vous voyagez pour la première fois, cela peut être difficile.

C’était ma première fois en Afrique du Nord et c’était un ajustement pour moi (et je suis un voyageur très expérimenté). J’ai été ravi d’être en visite et d’avoir un guide. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de voyage ou si vous êtes une femme qui voyage Seul, c’est peut-être trop. Je pourrais vous suggérer de commencer par faire une tournée plutôt que d’explorer le pays en solo. De plus, il est difficile de se rendre dans le désert et les montagnes reculées en utilisant les transports publics. Je ne conduirais pas ici non plus car tout le monde court dans les virages de montagne.

Cela dit, des milliers de personnes viennent ici seules et elles vont bien. Si vous êtes bien dans des situations inconfortables et dans un environnement frénétique, vous pourrez visiter le Maroc très bien !

Le Maroc était une batterie pour mes sens : la nourriture, les couleurs, les épices, les odeurs et le paysage étaient inoubliables. (Aussi les portes — elles ont des portes si ornées et colorées au Maroc. J’ai des dizaines de photos de portes).

Je recommanderais à 100% à tous ceux qui visitent le pays, mais veillez à garder un œil supplémentaire (surtout à Fès) et à avoir une peau épaisse pour toutes les personnes qui vous demandent d’acheter des choses !

Le Maroc ne sera pas facile, mais il vaut la peine d’être visité, et c’est beaucoup plus sûr. que vous ne le pensez !

Note de l’éditeur  : Je suis allé au Maroc avec Intrepid Travel lors de leur tournée Best of Morocco. Il s’inscrivait dans le cadre de mon partenariat avec Intrepid Travel. Ils ont pris en charge le coût de la visite, du vol et des repas.

Réservez votre voyage au Maroc : conseils et astuces logistiques

Réservez votre vol Utilisez Skyscanner ou Momondo pour trouver un vol pas cher. Ce sont mes deux moteurs de recherche préférés parce qu’ils recherchent des sites Web et des compagnies aériennes dans le monde entier afin que vous sachiez toujours qu’aucune pierre n’est laissée pour compte. Commencez par Skyscanner d’abord, car ils ont la plus grande portée !

Réservez votre hébergement Vous pouvez réserver votre auberge de jeunesse avec Hostelworld car ils ont le plus grand inventaire et les meilleures offres. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu’une auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car ils vous renvoient systématiquement les tarifs les plus bas pour les chambres d’hôtes et les hôtels bon marché. Mes lieux de séjour préférés sont :

N’oubliez pas l’assurance voyage Voyage l’assurance vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans elle car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois par le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et le meilleur rapport qualité-prix sont :

  • World Nomads (pour tous les moins de 70 ans)
  • Assurer mon voyage (pour les plus de 70 ans)
  • Medjet (pour une couverture de rapatriement supplémentaire)

Vous recherchez les meilleures entreprises avec lesquelles économiser de l’argent ? Consultez ma page de ressources pour connaître les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. J’énumère tous ceux que j’utilise pour économiser de l’argent lorsque je suis sur la route. Ils vous permettront également d’économiser de l’argent lorsque vous voyagez.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Maroc ? N’oubliez pas de consulter notre guide des destinations sur le Maroc pour encore plus de conseils sur la façon de planifier votre visite !

ARTICLES LIÉS