Quelle est la langue parlée aux Seychelles ?

La langue créole seychelloise, également connue sous le nom de Kreol ou Seselwa, est une langue créole d’origine française parlée sur les îles des Seychelles. Bien que le créole seychellois partage le statut de langue officielle avec deux autres langues, l’anglais et le français, il est considéré comme la langue la plus parlée aux Seychelles. Le créole seychellois est un créole français qui a beaucoup en commun avec le créole mauricien. Néanmoins, il convient de mentionner que par rapport au créole mauricien et réunionnais, qui n’ont pas de statut officiel à Maurice et à la Réunion, le créole seychellois se distingue des autres créoles.

Il est intéressant de savoir qu’environ 95 % de la population seychelloise parle la langue créole seychelloise. Au total, environ 70 000 personnes parlent cette langue aux Seychelles. Néanmoins, il y a aussi beaucoup d’écrivains et de lecteurs que l’on trouve partout dans le monde. Totalement, environ 8 millions de personnes utilisent cette langue en dehors des Seychelles.

A lire aussi : Quand l'hiver commencera-t-il à la réunion ?

La langue créole seychelloise est née du contact et de la communication entre les colonisateurs français et les Africains qu’ils ont réduits en esclavage. Les colonisateurs français sont arrivés aux Seychelles 12 ans après avoir établi un protectorat français sur l’île Maurice. En 1754, ils ont établi une revendication territoriale sur les Seychelles. 15 colons blancs français et leurs esclaves et domestiques africains sont arrivés sur l’île Sainte-Anne avec des plants de noix de muscade et de girofle, et 10 000 graines de muscade. C’est le début de l’histoire de la langue créole seychelloise.

En 1811, les Seychelles ont capitulé devant la domination britannique. Cela signifie que le créole a également été influencé par la langue anglaise. Néanmoins, l’influence française a persisté et dominé aux Seychelles. Aujourd’hui encore, la culture indigène est considérée comme d’inspiration française et 70 % de la population ont des noms à consonance française.

Lire également : Où partir en vacances à l'île Maurice ?

En 1976, les Seychelles ont finalement accédé à l’indépendance. Depuis cette période, le gouvernement des Seychelles s’est efforcé de promouvoir le créole seychellois. Aujourd’hui, la langue créole seychelloise possède sa propre grammaire, ainsi que sa propre écriture. De plus, en 1981, le Lenstiti Kreol a été créé. Il uniformise l’orthographe et la grammaire du créole seychellois. Malgré le fait que l’anglais reste la langue officielle du gouvernement et des affaires, le créole seychellois est considéré comme la langue de conversation la plus utilisée.

ARTICLES LIÉS