Guide de la Provence : villages, gastronomie et art de vivre typiques

Guide de la Provence : villages, gastronomie et art de vivre typiques

À l’occasion d’un week-end ou d’un séjour d’une semaine ou plus en famille ou entre amis, vous souhaitez allez à la découverte de la Provence ? Vous avez entendu parler de ses villages pittoresques, ses panoramas somptueux, sa gastronomie exceptionnelle ainsi que ses nombreuses traditions ancestrales.

Vous aimerez avoir de plus amples informations sur ces sites et toutes les informations utiles et pratiques pour que votre séjour soit mémorable. Vous êtes au bon endroit ! Parcourez notre guide de voyage pour découvrir la Provence en toute quiétude et profiter de façon optimale de vos vacances.

Lire également : Découvrez les meilleurs coffrets rhum arrangé de 2020 !

Les sites touristiques à voir absolument en Provence

Partant des bords de la Méditerranée jusqu’aux sommets des Alpes, la Provence est une région qui réserve de belles surprises à ses visiteurs.

La montagne « Sainte-Victoire » idéale pour des randonnées

Cette montagne sainte  se trouve à l’Est d’Aix-en-Provence et est très prisée pour des balades entre ses ruelles pittoresques et le long de ses flancs. La montagne offre 250 km de sentiers propices à tous les profils de marcheurs.

A découvrir également : Quel hébergement choisir pour ses vacances ?

Les Calanques et ses trésors naturels

Ce site s’étend entre Marseille, Ciotat et la Cassis en direction des bords de la Méditerranée. Les falaises de calcaire, les eaux turquoise, le petit port et les cabanes de pêcheurs offrent une ambiance authentique.

Le site d’Avignon et son architecture historique

Guide de la Provence : villages, gastronomie et art de vivre typiques

Cette cité au cœur de la Provence est une destination incontournable pour tout touriste dans cette région. Le palais des Papes, le petit Palais, la Cathédrale Notre-Dame-Des-Doms sont autant de merveilles architecturales qui lui ont valu un classement au patrimoine de l’UNESCO.

Les Alpilles pour vos randonnées en montagne

C’est une chaîne de montagnes à l’arrière de Marseille entre les vallées de Durance et du Rhône. Ces garrigues, son paysage de robe blanche, ces oliviers, ces vignes, etc. sont autant de merveilles à découvrir.

Les plus beaux villages de Provence

Situées entre les champs d’olivier et les panoramas vallonnés, les villages de Provence font le charme de cette région d’exception. Lors de votre séjour, vous ne devez pas manquer de visiter les villages suivants :

  • Gordes et son architecture, Les Beaux-de-Provence avec son panorama exceptionnel;
  • le Roussillon avec son patrimoine et ses traditions;
  • Saint-Rémy-de-Provence pour son art et son histoire;
  • Séguret et son architecture;
  • et le village de Moustiers-Sainte-Marie avec sa nature et son patrimoine à découvrir.

La gastronomie en Provence

Provence, ce n’est pas seulement sa situation particulière au bord de l’océan et ses villages pittoresques, c’est aussi sa gastronomie qui se caractérise par palette riche et variée de produits agricoles locaux. En visitant les splendides panoramas de cette région, vous allez apprécier la dégustation des meilleures spécialités du terroir.

Les traditions ancestrales de la Provence

Avec son climat et ses sublimes paysages, Provence est  l’une des meilleures destinations touristiques de la France. La région a des traditions séculaires que vous devez absolument découvrir.

Il s’agit notamment de la fabrication du savon de Marseille depuis au moins le XIVe siècle, les marchés de Noël et leurs enchantements à chaque fin d’année et la pétanque, qui est un sport populaire pratiqué par des milliers de personnes.

ARTICLES LIÉS