Qui peut aller en Afrique du Sud sans visa ?

L’Afrique du Sud a vu depuis peu son économie chuter. De ce fait, elle a décidé de faciliter l’accès sur son territoire à certains pays. Ainsi, à travers cet article, découvrez les pays éligibles pour accéder sans visa en Afrique du Sud.

La politique en matière de visa d’entrée en Afrique du Sud

La règle qui prévaut est que tout voyageur en destination de l’Afrique du Sud doit se munir de son visa. Toutefois, le type de visa obtenu est fonction du motif du séjour de ce voyageur. C’est dans cette optique que nous assistons à la délivrance de visa touristique, visa de travail, de visa business, etc.

A lire également : Comment utiliser le visa Schengen ?

Cependant, afin de favoriser le développement de son économie, le pays a voulu encourager le tourisme. De ce fait, les ressortissants de 82 pays des  193 pays membres des nations unies sont déjà exemptés de visa.

Les nationalités exemptées de visa pour séjourner en Afrique du Sud

Comme mentionné supra, plusieurs nationalités sont exemptées de visa. Dans le tableau ci-dessous, nous vous proposons une liste non exhaustive des nationalités qui font exemption de visa.

A voir aussi : Comment payer en Pologne ?

Pays exemptés de visa pour séjourner en Afrique du Sud Durée maximale du séjour autorisée
Andorre, Belgique, Brésil, Canada, Chili, République Tchèque, Danemark, Équateur, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Portugal, San Marino, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Tanzanie, Uruguay, Venezuela, UK et USA. Séjour de moins de 90 jours
Barbade, Belize, Bénin, Bolivie, Cap-Vert, Costa Rica, Gabon, Guyane, Jordanie, Corée, ile Maurice, Malaisie, Maldives, Pérou, Seychelles et Turquie. Séjour de moins de 30 jours

Aussi, en 2019, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande ont été exemptés de visa. Et ce, pour des voyages d’affaires ou d’agrément. Aux dernières nouvelles, des discussions sont en cours pour exempter le Cuba, le Ghana ainsi que Sao Tomé-et-Principe.

Les conditions d’accès sur le territoire sud-africain par ces nationalités exemptées

Être exempté de visa n’est en aucun cas synonyme de faire ses bagages et débarquer directement en Afrique du Sud. Ainsi, le voyageur devra remplir au préalable, les conditions suivantes :

  • Détenir un passeport encore valide d’au moins 1 mois après le retour du voyageur. Aussi, il doit contenir au moins 2 pages vierges consécutives + la copie de la page d’identité ;
  • avoir son billet d’avion aller/retour ou son itinéraire ;
  • disposer d’une réservation d’hôtel ou d’une lettre d’hébergement accompagnée d’une copie de la carte d’identité sud-africaine de l’hébergeant ;

Enfin, il faut avoir fait sa vaccination contre la fièvre jaune si le voyageur a visité dans les 10 jours précédents, un pays infecté.

ARTICLES LIÉS