Comment obtenir un visa touristique pour l’Afrique du Sud ?

Le visa touristique est un visa qui vous permet d’entrer dans un pays dans le but d’y effectuer du tourisme. De ce fait, il fait partie des pièces à disposer avant de vous rendre dans le pays à visiter. À travers cet article, nous essayerons de vous dire comment obtenir ledit visa pour l’Afrique du Sud.

Les formalités d’obtention du visa touristique pour l’Afrique du Sud

Le visa touristique est : octroyé pour un séjour inférieur à 3 mois. En conséquence, aucune formalité d’obtention de ce type de visa n’est requise. Ainsi, une fois descendu de votre avion, un visa touristique de trois mois est apposé gratuitement sur votre passeport. Cependant, il est important que vous vous assuriez d’un particulier aspect. En effet, la durée de validité de votre passeport devra excéder de 30 jours, la date prévue pour votre retour. Aussi, ledit passeport devra contenir deux pages consécutives vierges. À défaut, vous risquerez d’avoir des ennuis à la frontière. En outre, vous pouvez solliciter une prolongation de votre titre de séjour. Mais rien ne garantit que vous obteniez satisfaction.

A voir aussi : Quels sont les pays qui n'ont pas besoin de visa ?

Toutefois, vous aurez à remplir des formalités pour l’obtention de votre visa, et ce, suivant deux conditions :

A voir aussi : Comment joindre rapidement une agence de tourisme ?

  • votre séjour excède les 3 mois
  • ou vous venez en Afrique du Sud pour un autre motif quelle que soit la durée de votre séjour.

Les conditions de prolongation d’un titre de séjour et les pièces justificatives de votre séjour

Vous venez d’excéder vos 3 mois de séjour prévu en tant que touriste. Ainsi, suivant certaines conditions, vous pouvez prolonger votre séjour de 3 mois supplémentaires. Et ce, en sollicitant, au moins 60 jours avant son expiration, une prorogation du visa auprès des services d’immigration sud-africains. En outre, si vous désirez quitter l’Afrique du Sud après l’expiration de votre visa, vous prenez un grand risque. Car vous serez interdit de séjourner à nouveau en Afrique du Sud. Et ce, pour un délai allant de 1 à 5 ans. Par ailleurs, il est impossible de transformer un visa touristique en visa de travail ou visa d’affaires sur les lieux. En effet, une nouvelle demande de visa devra être : déposée dans le pays d’origine du demandeur. Dans ce cas, vous devez remplir les formalités nécessaires dans votre pays d’origine. Et ceci, en vue d’obtenir un visa de travail ou un visa d’affaires.

Pour les pièces justificatives de votre séjour, vous devez disposer d’un billet aller-retour. Aussi, vous devez détenir les documents justifiant la raison de votre voyage. En outre, vous devez être titulaire d’un passeport lisible à la machine. Aussi, ledit passeport devra être valable au moins six mois à la date d’entrée.

ARTICLES LIÉS