4 astuces pour trouver le véhicule idéal pour un road trip

4 astuces pour trouver le véhicule idéal pour un road trip

Cette année, pas d’avion ni de voiture pour partir en vacances ! Pour les prochaines vacances, vous avez décidé de faire un road trip sur la Côte d’Azur. Entre nature et patrimoine, culture et shopping, vous voulez rouler les cheveux au vent sur les plus belles routes du Sud-est. De menton à Cannes, sans oublier Saint-Tropez et l’arrière-pays niçois en passant par Grasse et Monaco, vous programmez de découvrir les plus beaux spots de la French Riviera (pensez aux pass pour payer moins cher certaines de vos sorties). Pour la traverser de bout en bout, vous avez envie d’opter pour un véhicule de loisirs. Mais voilà : pas facile de trouver le véhicule parfait. Pour qu’aventure rime avec bonheur de voyager sur les routes, on vous donne les 4 astuces pour trouver votre moyen de locomotion.

Road trip : les véhicules parfaits

Bien entendu vous pouvez partir avec votre véhicule, mais niveau confort ce n’est pas l’idéal et il vous faudra l’aménager pour y passer la nuit. En vélo ou à moto, le road trip est là encore très sympa, mais niveau organisation il vous faudra être très minimaliste (rapport à la place disponible pour emporter vos affaires) et prévoir un budget pour vos escales nocturnes. Pas sûr que toute la tribu tienne la route. Pour que votre road trip ne se transforme pas en expédition, on vous conseille vraiment les véhicules de loisirs proposés par la concession Camping Car Cannes. Profilé, capucine, intégral, fourgon, van, caravane ou encore TearDrop, vous avez l’embarras du choix. Parfait pour être mobile et voyager en toute liberté, allier confort et praticité, vous permettre de vous adapter et parer à toutes les situations, pouvoir emporter avec vous vos effets et équipements personnels.

A voir aussi : Voyage en Islande : comment bien s'y préparer ?

Road trip : le véhicule de loisir qui vous ressemble

Le choix du type de véhicule de loisir est interdépendant de la manière dont vous allez concevoir votre road trip. La première des choses consiste donc à définir votre besoin. Envisagez-vous uniquement un seul Road Trip aux abords de la French Riviera ou bien comptez-vous partir plusieurs fois. C’est une question importante pour définir le degré de confort. Ensuite, avec qui souhaitez-vous partir ?

  • Vous serez la plupart du temps en duo. Misez alors pour le profilé ou le camping-car intégral. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour un fourgon aménagé, un van ou encore un TearDrop.
  • Vous comptez partir à plusieurs, vous serez entre 2 et 4 à sillonner les routes. Préférez un intégral 4 places ou un camping-car profilé 4 places. Là encore, le van ou encore le TearDrop peut être envisagé à la seule condition que vous disposiez du nombre de couchages nécessaire.
  • Si au contraire, vous êtes au moins 5, c’est le capucine qui sera le plus adapté à votre voyage. 
  • Pour les longs séjours, le fourgon vous offrira les espaces de rangement dont vous aurez besoin. 

Road trip : le confort à privilégier lors du choix du véhicule

Aussi important que le nombre de personnes et la fréquence à laquelle vous allez partir, vous devez porter une attention particulière au choix du chauffage, mais aussi au dimensionnement de la bouteille de gaz afin d’avoir l’autonomie nécessaire. La qualité d’isolation du plancher et des parois sont tout aussi importante pour vous éviter d’avoir trop chaud en été, trop froid en hiver. N’en oubliez pas l’accessibilité du lit :

A lire également : Explorer paris: 5 lieux à découvrir aujourd'hui

  • Le lit à la française est en général situé à l’arrière du véhicule.
  • Le lit central vous permet d’accéder des deux côtés, pratiques pour ne pas déranger son voisin en pleine nuit.
  • Le lit transversal est quant à lui situé dans la largeur du véhicule et est souvent combiné à une grande soute. Pratique pour augmenter la capacité de rangement.
  • Les lits jumeaux sont pratiques, car ils permettent d’avoir un accès entre les deux. Privilégiez un modèle où ils peuvent être rapprochés pour profiter d’un lit central. 
  • Les lits superposés. Parfait pour gagner de la place. Attention cependant à bien veiller à ce qu’ils disposent d’un filet de sécurité pour éviter d’en tomber la nuit.
  • Vous pouvez aussi opter pour un lit qui vous offre un bel espace de rangement en dessous.  

Côté confort, portez votre attention sur le type de salle de bain. Le sanitaire est-il séparé ou non ? La salle de bain est-elle centrale pour un maximum de confort ? La cabine de douche est-elle assez haute et large pour se doucher sans être plié ? À vous de voir. Tout comme il vous faut vérifier l’espace cuisine (plan de travail, placard, nombre de feux, taille du réfrigérateur, congélateur …) pour que vos moments gourmands le soient. 

Road Trip : les autres critères déterminants pour votre véhicule

Attention à la conduite du véhicule de loisirs ! Pour que vous puissiez rouler en toute sérénité, veillez à choisir un véhicule à la bonne longueur que vous saurez manœuvrer aisément, que vous pourrez également conduire. Cela peut sembler surprenant, mais au-delà de 3,5 tonnes vous devez avoir le permis poids lourds. Pour finir, déterminez votre budget. Eh oui, fonction de cet ultime critère vous pourrez choisir le véhicule qui répond à vos attentes sans impacter votre pouvoir d’achat.

ARTICLES LIÉS