Découvrez les calanques de Marseille

Découvrez les calanques de Marseille

Les calanques de Marseille sont mondialement connues. Portées à l’écran dans de nombreux films, elles sont encore plus belles dans la réalité, que vous les découvriez à pied, depuis les airs ou la mer. Voici ce que vous ne devez pas manquer, ainsi que quelques informations pratiques utiles pour les admirer dans les meilleures conditions.

Les calanques de Marseille, pas de Cassis

On parle souvent des calanques de Cassis, alors que dans les faits une seule s’y trouve (la calanque de Port-Miou). Toutes celles plus à l’est se trouvent en fait à Marseille : Port Pin, En-Vau, l’Oule, l’Essaidon, le Devenson, l’Oeil de Verre, Sugiton, Morgiou, la Triperie, Sormiou, Cortiou ou encore Marseilleveyre. On trouve d’autres calanques plus à l’ouest sur le territoire de La Ciotat, juste après le Cap Canaille : le Mugel et Figuerolles. De nombreux sentiers pédestres permettent de vous rendre dans toutes ces calanques. Attention cependant, les chemins peuvent parfois être escarpés et les dénivelés peuvent être compliqués pour les plus jeunes enfants. Vous trouverez de nombreuses informations sur les accès sur le site du parc National des Calanques.

A lire également : Quel est le climat de Chypre ?

Les calanques de Marseille en pratique

Si la marche à pied est adaptée pour profiter du spectacle, vous pourrez aussi le découvrir par la mer. Pour cela il vous sera possible de louer un bateau à Marseille, ou de réserver une balade commentée dans les navettes qui les longent depuis Marseille, Cassis ou La Ciotat. Depuis la mer, les calanques prennent toute leur ampleur. Mais depuis le ciel, elles deviennent totalement démesurées et, par beau temps, toute la majesté de la côte s’exprime. Il est possible de vous attacher les services d’entreprises qui font de telles sorties en avion ou en hélicoptère, et même en deltaplane motorisé. Enfin, n’oubliez jamais de prendre la météo avant de vous rendre dans une calanque, ainsi que de l’eau en quantité suffisante pour le groupe.

Lire également : Comment payer en Pologne ?

ARTICLES LIÉS