Quelle est la devise utilisée en Russie ?

Tout d’abord, l’argent russe s’appelle le rouble russe (symbole : ₽, russe : рубла, code de devise : RUB). Chaque rouble est divisé en 100 kopeks. Cependant, les kopeks sont en train d’être progressivement éliminés car 1 rouble équivaut à 0,015 USD.

En termes de coupures, les roubles se présentent sous la forme de pièces de 1, 2, 5, 10 roubles et de 50, 100, 200, 500, 1 000, 2000, 5 000 billets de banque. Il se peut que vous renconquiez un billet de 10 roubles à l’occasion, mais c’est rare.

A lire en complément : Quel budget pour aller à Tokyo ?

Courte vidéo sans audio présentant les roubles russes, y compris les dénominations qui ne sont plus en circulation. En juin 2020, les taux de change actuels sont les suivants :

  • 1 USD — 68,57 RUB
  • 1 EUR — 77,79 RUB
  • 1 GBP — 87,37 RUB

Remarque : Les billets de 5 000 RUB sont rarement acceptés, car les magasins n’ont généralement pas assez de monnaie en main. Au moment d’écrire ces lignes, 5 000 roubles valent environ 75$.

Lire également : Quelle est la langue parlée au Laos ?

Si vous venez à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, les cartes sont largement accepté. Surtout dans les cafés ou les grands magasins. Gardez cependant à l’esprit que les marchés traditionnels ont tendance à fonctionner en espèces.

Si vous envisagez de vous aventurer en dehors des grandes villes, vous devez également prévoir d’avoir de l’argent en main. La plupart des petits magasins et vendeurs n’acceptent pas non plus les cartes.

Devriez-vous apporter de l’argent liquide en Russie ?

En bref, vous devez apporter une petite somme d’argent en cas d’urgence, quel que soit l’endroit où vous voyagez. Comme il est plus facile d’échanger les principales devises en Russie, je vous suggère d’apporter soit l’USD, le GBP ou l’EUR.

Les cartes de crédit et de débit sont acceptées presque partout en Russie ces jours-ci. Il est très rare dans les grandes villes de rencontrer une entreprise qui n’accepte pas les cartes.

Par conséquent, dans la mesure du possible, nous vous suggérons de payer par carte chaque fois que vous en avez l’option. Inutile de transporter de l’argent liquide si vous n’en avez pas besoin.

Où échanger de l’argent en Russie ?

Il est assez facile d’échanger de l’argent en Russie. L’endroit le plus courant pour échanger de l’argent est soit dans une banque, soit dans un bureau de change dans la rue. Bien sûr, l’option la plus sûre est d’utiliser la banque, mais vous constaterez que les taux sont presque toujours meilleurs dans les petits bureaux de change qui bordent les principales rues de Moscou.

Fin 2018, le gouvernement russe a interdit l’utilisation des panneaux de change qui jonchaient les rues de Moscou. Depuis lors, il est devenu plus difficile de trouver le meilleur endroit pour échanger votre argent à Moscou. De nombreuses banques proposent des taux qui varient considérablement les uns des autres et la différence peut facilement atteindre 10 à 15 %.

Afin de trouver le meilleur taux, il existe de nombreux sites (en russe) qui vous montrent les taux de toutes les banques de Moscou. Avant de partir pour échanger votre argent, consultez tous les taux de change à Moscou.

Si vous vous rendez dans l’une des plus grandes banques comme Sberbank, Alfabank, VTB Bank ou Citibank, vous pouvez généralement, même assistance pour le change de devises en anglais.

Vous devez faire preuve de prudence en utilisant les cabines de change qui sont partout en Russie. Le niveau de sécurité est généralement bon, mais il existe de nombreuses conditions et petits caractères associés à la conversion de l’argent dans ces kiosques. Beaucoup d’entre eux n’offrent un bon taux que si vous échangez 5000$ ou plus et le taux est très mauvais si vous n’échangez que quelques centaines de dollars.

À moins que vous ne sayez lire et parler un peu le russe, nous vous conseillons d’éviter d’échanger de l’argent dans ces kiosques. Les banques proposent des taux proches, mais vous pouvez être sûr de ne pas vous faire arnaquer. L’autre problème avec les cabines de change est que les préposés sont généralement des travailleurs non qualifiés. Ils n’essaient pas nécessairement de vous escroquer, mais ils peuvent commettre une erreur et si vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, vous ne pouvez rien faire.

Si vous prévoyez d’apporter de l’argent comptant pour couvrir la durée de votre voyage, nous vous conseillons de n’échanger qu’une petite somme. d’argent dans les aéroports russes. Le préposé au change aura plus de chances de parler anglais à l’aéroport, mais les tarifs sont généralement très bas. Vous trouverez ci-dessous une liste et une carte de tous les bureaux de change des plus grands aéroports de Russie :

  • Aéroport international Chérémétiévo (Moscou) Aéroport
  • international Domodedovo (Moscou) Aéroport
  • Pulkovo (Saint-Pétersbourg)

Distributeurs de Billets en Russie

Les distributeurs automatiques de billets sont partout en Russie. À moins que vous ne soyez dans la nature sauvage de la Sibérie, il y aura toujours un distributeur automatique de billets à proximité. Dans les grandes villes, il y a des guichets automatiques dans presque tous les bâtiments.

Heureusement, la plupart des distributeurs automatiques de billets en Russie ont la possibilité de changer la langue en anglais. Il est donc beaucoup plus pratique d’apporter une carte de débit que de l’argent comptant. Assurez-vous simplement d’appeler le fournisseur de votre carte pour l’informer que vous allez voyager en Russie afin que votre carte ne soit pas bloquée.

En Russie, en général, les guichets automatiques ne facturent aucun frais de retrait d’argent en roubles avec une carte internationale. Certaines banques vous permettent même de retirer des dollars et des euros sans frais. Cela signifie que les frais perçus par les guichets automatiques russes dépendront en grande partie de votre banque. Assurez-vous de vérifier les frais de change internationaux avant de commencer à utiliser votre carte de débit.

Si vous avez des frais de change internationaux, vous pouvez retirer des sommes plus importantes (généralement plafonnées à 200$ par transaction) et cela coûtera moins cher que d’échanger physiquement votre devise.

Nous vous recommandons d’utiliser les distributeurs automatiques de billets dans les principales banques de Russie.

Voici une liste des guichets automatiques des principales banques : Sberbank VTBGazpromBankalfa-BankRaiffeisen Bank CitibankCredit Bank of MoscowBank of Saint Petersburg

Vous trouverez également une liste des distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent dans les aéroports russes ci-dessous :

  • Aéroport international Chérémétiévo (Moscou)
  • Aéroport international Domodedovo (Moscou)
  • Aéroport Pulkovo (Saint) Pétersbourg)

Remarque : C’est rare, mais assurez-vous d’inspecter le guichet automatique à la recherche de signes d’altération avant d’y insérer votre carte.

Vous avez encore des questions concernant l’argent russe ? N’hésitez pas à nous contacter.

ARTICLES LIÉS