Quels sont les formations linguistiques proposées par la CCI

Que ce soit pour réorienter votre carrière ou pour renforcer votre CV, se former en langues étrangères est une idée judicieuse pour diversifier vos compétences. Suivre ce type de formation vous ouvre des perspectives d’embauches plus réjouissantes. En optant pour les formations en langues étrangères proposées par la CCI, vous serez confiés à des formateurs reconnus dans le domaine. 

Pourquoi se former en langues étrangères chez CCI ? 

Optez pour une formation professionnelle en langues étrangères contribue à accroître vos perspectives d’embauche. Chez CCI, les formateurs ont pour objectif de vous proposer des programmes de formations de qualité. Ceci afin que vous puissiez bénéficier des compétences diversifiées et d’acquérir de nouvelles connaissances. 

Lire également : Où se trouvent les Seychelles sur la carte du monde ?

Les formations en langues étrangères proposées par la CCI sont conçues pour vous aider dans votre démarche de reconversion professionnelle. Les centres de formations sont en mesure de vous faire accéder à un large panel de cours : 

  • cours despagnol
  • Cours d’anglais
  • Cours d’allemand
  • Cours d’italien
  • Cours d’arabe
  • Cours de chinois
  • Cours de japonais
  • Etc. 

Les formations en langues étrangères s’adressent à tous les publics, peu importe leurs objectifs : retour à la vie active, reconversion, perfectionnement dans votre poste actuel, etc. 

A lire également : Quel est le code postal de Maurice ?

Les méthodes d’apprentissages de la CCI

Les formateurs de la CCI procèdent selon une approche innovante et efficace, basée sur l’interaction et la communication. Ils mettent l’accent sur le côté pratique de l’apprentissage et sur l’usage de la langue dans des situations concrètes. Pour renforcer l’engagement et optimiser leur progression, les formateurs leur proposent des activités ludiques et variées. Les programmes de formation sont basés sur les besoins individuels et les objectifs professionnels de chaque apprenant, afin de proposer des cours personnalisés. 

Avec la CCI, vous pouvez certifier vos connaissances en langues étrangères. Ce qui implique la reconnaissance officielle de votre niveau de compétence dans la langue étudiée. Cela représente un atout considérable pour votre CV et votre employabilité. De plus, vous obtiendrez des certifications reconnues au niveau national et international, vous offrant ainsi des opportunités de travailler à l’étranger. 

Les formules pédagogiques disponibles

Les formules proposées par la CCI dans le cadre d’une formation en langues étrangères sont les immersions linguistiques et les cours les cours particuliers en face-à-face, au téléphone ou à distance par le biais de classe virtuelle. Cette formule peut être accompagnée ou non d’une connexion e-learning. 

La CCI propose aussi des cours de groupe en entreprise ou au CEL. Vous pouvez choisir entre les cours intensifs, les cours annuels en journée ou le soir ou les cours en blended Learning mixant formation en présentiel et en ligne. 

En ce qui concerne le contenu de la formation, la CCI propose des thèmes généraux et des situations fréquentes dans la vie quotidienne. A cela s’ajoutent des thèmes professionnels incluant la présentation de votre entreprise et produits, le téléphone, la réunion, les mails et courriers, la négociation commerciale, le suivi de projet, etc. Les focus métiers font également partie des contenus de la formation (tourisme, logistique, finances, vente, …). Les formateurs abordent aussi des cours centrés sur un secteur d’activité et son vocabulaire technique (naval, agriculture, …). 

Les bénéfices apportés par la formation en langues étrangères

Concernant les bénéfices apportés par la formation en langues étrangères avec la CCI, vous pouvez évoluer rapidement sachant que les cours se concentrent sur des aspects spécifiques : compréhension orale, expression écrite et grammaire. D’autre part, ce type de formation aide l’apprenant à renforcer sa confiance en soi, en gagnant en aisance dans la communication avec des interlocuteurs étrangers. Ce qui est important dans le cadre du monde professionnel d’aujourd’hui. 

Sachez aussi que les formations en langue étrangère offrent une occasion pour explorer de nouvelles cultures et d’élargir ses horizons professionnels et personnels. En plus de susciter automatiquement l’intérêt pour les traditions culturelles liées à l’apprentissage d’une langue, la formation linguistique vous donne l’occasion de vivre une expérience plus immersive. 

En apprenant une autre langue, vous serez plus à même de comprendre votre propre langue et de l’améliorer en conséquence. Au fur et à mesure que la connaissance en grammaire d’une deuxième langue s’améliore, cette conscience linguistique sera ensuite transférée à la langue maternelle. 

A l’issue de la formation, plusieurs options sont envisageables afin de continuer à progresser et valoriser vos compétences. Vous pouvez postuler pour un emploi ou une mission à l’étranger pour mettre en pratique vos acquis linguistiques et renforcer votre expérience professionnelle. Vous avez la possibilité d’attester officiellement votre niveau de langue en passant un examen de certification. Il vous est également possible de poursuivre la formation pour vous perfectionner ou de s’inscrire à des ateliers de conversation. 

Les certifications proposées à l’issue des formations en langues étrangères proposées par la CCI

Il convient de noter que les formations en langues étrangères sont éligibles au CPF, grâce aux certifications proposées par le réseau CCI. 

La certification CLOE (Compétence Linguistique Orale et Ecrite) des CCI de France est disponible en 5 langues à savoir en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en français langue étrangère (FLE). Pour l’obtenir, il faut réussir un test en ligne de 40 mn et une évaluation orale de 20 mn. 

Quant à la certification Linguaskill from Cmabridge, vous devez réussir deux tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue pratiquées dans les situations pratiques au quotidien. Il y a la certification Linguaskill General abordant les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle. En revanche, la certification Linguaskil Business propose des tests basés sur les compétences en langue utilisées dans les situations de la vie professionnelle administrative et commerciale (business). Ces tests sont proposés par Cambridge Assessment English, un département de l’Université de Cambridge.

Le TOIEC ou Test Of English for International Communication est un test qui consiste à évaluer le niveau de compréhension et les compétences en langue anglaise des personnes non anglophones. Cette certification est reconnue tant en France qu’à l’international. 

Enfin, Bright Languages est un test en ligne permettant d’évaluer votre niveau en anglais, en français, en espagnol, en italien, en portugais, en russe et en mandarin. Il comprend deux parties de 60 questions chacune, pour une durée de 60 minutes environ.

ARTICLES LIÉS