Carnaval martinique : comment se déroule le carnaval en martinique ?

Le carnaval en Martinique fait partie de la culture et du patrimoine Martiniquais. Durant cette période, tous les coins des banques et autres magasins se ferment. En effet, c’est une fête qui met tout le monde d’accord car il y a de la joie. Cependant, il s’agit de savoir comment il se déroule ce carnaval sur la Martinique ? Afin de consulter les couleurs, les dates ainsi que les éléments incontournable de cet événement, vous pouvez lire cet article.

Où se situe la Martinique ?

La Martinique est connue sous le nom d’île à fleurs pour certains. Pour les Amérindiens, elle est la madinina. La Martinique se situe dans les Caraïbes plus clairement dans l’archipel des petite Antilles. Il s’agit en effet d’une région et aussi d’un département de la France. La langue officielle serait donc le français.

A découvrir également : Comment l'Angleterre a-t-elle été appelée au Moyen Âge ?

C’est une cadre qui représente une sorte de collectivité assez unique. C’est une île bien assez originale d’origine volcanique dont la relief est, bien accidenté. La plus part des zones volcaniques correspondent à l’extrême  sud de l’île. Elle se constitue d’une population assez importante qui mène une activité  importante.

De cette île est née des histoires qui sont propres au peuple notamment le carnaval de martinique.

A lire aussi : Où partir en vacances à l'île Maurice ?

Carnaval Martinique : quelle histoire ?

Le Carnaval en Martinique vient d’une histoire originale qui est propre à la Martinique. Elle est née dans l’une des villes, nommée Saint Pierre. En effet, c’est un carnaval qui appel non seulement à la culture africaine mais aussi européenne.

Le carnaval se déroule uniquement sur des jours gras. Cette fête fait seulement appelle à des couleurs précises. Notamment en mardi gras, le carnaval martinique exige les costumes de couleurs rouges. Cela, parce que durant ce jour, les diables rouges sont habituellement de sorties. Les mercredis des cendres, la couleur des costumes demandées par la fête est noir et blanc. Celle-ci fait donc référence au deuil, ce qui permet de brûler en fin de journée, Vaval.

En effet, cette fête reste très particulière pour les habitants de ce pays. En dépit de tout, elle permet de retracer l’histoire de la Martinique qui préalablement est : incarnée en mémoire de tous. Il est important de souligner que cette fête s’effectue avant le commencement de la période de carême.  Ainsi, avant le jeûne, il est d’habitude de faire aussi le plein d’aliment gras et d’aussi vider les réserves.  Il s’agit ici des réserves d’aliments gras tel que la viande et les œufs.

Qui sont les véritables personnages du carnaval ?

Le carnaval de Martinique se déroule à bien avec la participation de tous en général. Cependant, il fait appelle à des acteurs particuliers qui représentent le cœur de l’événement.  Ayant fait mention des diables rouges dans le développement ci-dessus, ils constituent pour le carnaval, des personnages spécifiques. Comme il est dit, ceux-ci sortent les mardis gras pour tenter d’effrayer les carnavaliers. Ils mettent des masques ornés de cornes de bovins ainsi que de miroirs. Cette diversification de leur ornement symbolise alors l’abondance.

En plus des diables rouges, nous avons le Roi Vaval.  Il est : représenté souvent par une très grande marionnette qui se prépare plusieurs jours à l’avance d’événement.  Le roi apparaît le dimanche gras.

Nous avons aussi comme personnage les hommes de d’argile. Ce sont en effet de véritable statuts humains au corps recouvert d’argile. Vous verrez donc ces personnages figés sur des postures bien incroyables.

Par ailleurs, nous avons aussi d’autres groupes de personnes qui s’y impliquent. D’autant plus que cette fête reste nationale, vous pouvez voir défiler des corps ethniques. Notons aussi que la préparation des personnages impliqués commence et réfère parfois à des mois d’entraînement.

Carnaval de Martinique : Quelle musique pour accompagner ?

En ce qui concerne la musique des orchestres du carnaval de Martinique, elle est plutôt originale. Cette musique est produite à l’aide des objets de récupérations. Il s’agit des bouteilles, des bidons sans écarter les bois de bambou.

Animée dans un style bien synchronisé, vous pouvez vous laisser emporter facilement par elle. Les musiciens, habituellement se déguisent en personnage drôle et comique.

De cette tradition bien musicale, il faut noter que le tourisme s’y imprègne afin de vivre la danse. L’ambiance de cette festivité fait toute la particularité de ce carnaval.

ARTICLES LIÉS