Quel argent apportez-vous à Cuba 2020 ?

En tant que premier voyageur à Cuba, vous vous posez probablement de nombreuses questions sur la monnaie cubaine : Quelle est la monnaie cubaine officielle ? Pouvez-vous utiliser des dollars américains à Cuba ? Pouvez-vous payer avec une carte de crédit ou de débit ? Cuba impose-t-il toujours une taxe de 10 % sur le dollar américain ? Y a-t-il même des distributeurs automatiques de billets à Cuba ? Dans cet article, nous répondons à ces questions et bien plus encore.

D’

Lire également : Quel est le requin le plus dangereux ?

emblée, nous pouvons vous dire que le système monétaire cubain est très compliqué à gérer en tant que voyageur. Mais ne paniquez pas. Nous couvrirons absolument tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’argent à Cuba.

Monnaie cubaine : réponses à vos questions brûlantes

  1. Quelle est la monnaie à Cuba ?
  2. Quelle monnaie cubaine utiliser en tant que visiteur ?
  3. Pouvez-vous utiliser le dollar américain à Cuba ?
  4. Où échanger de la monnaie cubaine ?
  5. La monnaie cubaine Taux de change
  6. Évitez les fraudes aux devises
  7. Quelle est la meilleure monnaie à apporter à Cuba ?
  8. Pouvez-vous utiliser des cartes de crédit à Cuba ?
  9. Cartes prépayées à Cuba
  10. Distributeurs de Billets à Cuba
  11. Utiliser les CUPS dans les aéroports de Cuba

1. Quelle est la monnaie à Cuba ?

La première chose à savoir sur le système monétaire cubain est que Cuba utilisait deux devises officielles jusqu’au 31 décembre 2020 : la CUP (peso cubain) et le CUC (peso cubain convertible). Cependant, tout a changé en janvier 2021, lorsque Cuba a éliminé le CUC et a laissé la CUP comme seule monnaie officielle cubaine. Par conséquent, en tant que voyageur, vous utiliserez le CUP.

A découvrir également : Quel est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ?

Le Peso convertible cubain (éliminé) (CUC)

Le peso cubain convertible (CUC) était l’une des deux monnaies officielles de Cuba et le plus fréquemment utilisé par les visiteurs. Cependant, contrairement à ce que disent de nombreux articles dépassés sur Internet, vous ne pouvez plus utiliser le CUC à Cuba.

En effet, Cuba a éliminé le système de double monnaie le 1er janvier 2021 lorsque le peso cubain (CUP) est devenu la seule monnaie officielle de Cuba. Si vous voyagez à Cuba avant la mi-2021, il se peut que certains CUC soient toujours en circulation, car les résidents cubains ont jusqu’en juillet 2021 pour échanger leurs CUC restants en CUP.

Le peso cubain (CUP)

La CUP (également connue localement sous le nom de « moneda nacional » ou MN) est la principale monnaie cubaine. Il est utilisé aussi bien par les résidents que par les visiteurs.

Le CUP est disponible en factures de 1, 3, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000.

Restez avec nous, car nous parlerons beaucoup du peso cubain. Mais tout d’abord, soulignons la différence physique entre le CUC et le CUP.

La différence tangible entre le CUC et le CUP

Vous n’y êtes jamais allé. Jamais utilisé Cuban argent. Alors, comment êtes-vous censé connaître la différence entre le CUC et le CUP et éviter de vous faire arnaquer ?

Voici le secret : les factures de la CUP ont des visages. Si vous prévoyez recevoir des CUP lors d’une transaction et que vous ne voyez pas de visage sur la facture, vous recevrez des CUC à la place ! Le projet de loi CUC mentionne également les « convertibles en pesos » au centre.

2. Quelle monnaie cubaine utiliser en tant que visiteur ?

Pour la plupart de vos dépenses sur l’île, vous devez utiliser CUP. Tous les centres de villégiature, hôtels, aéroports, restaurants et attractions touristiques accepteront la CUP.

Il serait utile que vous ayez toujours sous la main les billets CUP à faible coupure pour couvrir les petites dépenses telles que la nourriture de rue, les billets d’autobus, les trouvailles au marché aux puces.

Cela dit, si vous voyagez avec des euros ou des livres sterling, nous vous suggérons d’en emmener à Cuba. En effet, les devises étrangères fortes sont les bienvenues dans les établissements privés, tels que les « hostales » (chambres privées) et les « paladares » (restaurants privés). De plus, bien que vous puissiez donner un pourboire en CUP, nous vous suggérons d’utiliser votre devise nationale pour donner un pourboire à Cuba.

3. Pouvez-vous utiliser le dollar américain à Cuba ?

Seuls les résidents cubains sont autorisés à dépenser des dollars américains dans les magasins dits « dollar » (« Tiendas MLC »). En tant que voyageur, vous ne pouvez pas utiliser de dollars américains à Cuba, car le gouvernement fait pression pour la dédollarisation de l’économie. Même les bureaux de change des aéroports n’échangent plus de dollars américains contre des CUP. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de cartes de crédit ou de débit émises par des banques américaines.

Par conséquent, si vous voyagez à Cuba depuis les États-Unis, il est préférable d’échanger vos dollars américains contre des euros ou des livres avant d’atterrir sur le territoire cubain.

4. Où échanger de la monnaie cubaine ?

Les voyageurs peuvent échanger des devises cubaines dans les banques, les hôtels et les bureaux de change gouvernementaux (CADECA). Les bureaux de CADECA sont situés dans les aéroports, hôtels, centres de villégiature et centres commerciaux. Les bureaux de CADECA sont les endroits les plus sûrs et les plus fiables pour échanger des devises.

N’oubliez pas que, dans le cadre des restrictions de voyage imposées par le gouvernement cubain pour freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19, les bureaux du CADECA peuvent connaître une capacité limitée et des heures réduites.

Sachez qu’il est très peu probable que vous obteniez de la monnaie cubaine à l’avance. Si vous parvenez à le faire, n’oubliez pas que vous pouvez importer jusqu’à 2 000 CUP, selon une récente résolution de l’Aduana General de la República de Cuba (douane).

5. Le taux de change de la devise cubaine

Le taux de change varie selon que vous souhaitez acheter ou vendre des CUP et de la devise étrangère que vous utilisez pour l’opération. Le taux de change international détermine la valeur des devises internationales par rapport au peso cubain.

Dans chaque bureau de CADECA, vous remarquerez un écran de télévision en affichant les taux de change quotidiens, comme ceci :

N’oubliez pas que le tableau ci-dessus peut être obsolète. Consultez le site Web de CADECA pour connaître les taux de change actuels. La colonne Compra/Buy indique le taux de change auquel CADECA achète la devise. En revanche, la colonne Venta/Sell indique le taux de change auquel ils vendent la devise.

Quelle que soit la devise que vous souhaitez vendre à CADECA, vous devrez multiplier le montant que vous souhaitez échanger par le taux de change indiqué dans la colonne Compra/Buy.

Par exemple, si vous souhaitez échanger 100 CAD contre CUP, le calcul est 100*18.3451 ≈ 1 835,5. Oui, c’est vrai, vous obtiendrez environ 18,35 CUP pour 1 CAD… exactement comme il est indiqué dans le tableau.

Sachez également que le taux de change cubain peut être légèrement plus élevé dans les bureaux de CADECA dans les hôtels, les ports et les aéroports. Les taux de change sont également mis à jour deux fois par semaine.

6. Évitez de Escroqueries

Outre les échanges de devises officiels, il existe également quelques moyens non officiels.

Vous pouvez souvent tomber sur ces « opportunités » juste à l’extérieur des bureaux de change et des magasins locaux. Souvent, les personnes désireuses de faire des échanges non officiels vous présenteront des offres attrayantes.

Bien que Cuba soit un pays relativement sûr, les escroqueries monétaires ne sont pas rares et les touristes en sont généralement les victimes. L’escroquerie monétaire peut aller de deux façons : 1) vous recevez de fausses devises en échange de votre argent (légitime) ; ou 2) vous obtenez de la monnaie en CUC, qui a été éliminée, au lieu de CUC.

Vous pourriez perdre beaucoup d’argent de cette façon !

Cela dit, si vous faites confiance à votre hôte, vous pouvez lui demander d’échanger votre devise locale aux taux de CADECA. Certains hôtes et restaurants privés peuvent également accepter des devises étrangères.

Enfin, sachez que le vol à la tire est courant dans les grandes villes comme La Havane. Ainsi, une ceinture porte-monnaie de voyage peut être pratique pour protéger votre argent et petits objets de valeur en parcourant les rues de Cuba.

7. Quelle est la meilleure monnaie à apporter à Cuba ?

Tout cela se résume à la monnaie étrangère qui a le taux de conversion le plus élevé possible à Cuba. En termes de valeur de conversion, la livre sterling britannique et l’euro sont les meilleures devises à apporter à Cuba.

Vous pouvez également échanger les devises suivantes au Cuba :

  • Dollar canadien (CAD)
  • Franc suisse (CHF)
  • Euro (EUR)
  • Livre sterling (GBP)
  • Yen japonais (JPY)
  • Peso mexicain (MXN)
  • Dollar américain (USD)

8. Pouvez-vous utiliser des cartes de crédit à Cuba ?

Dans la plupart des cas, oui. Sauf s’ils ont été émis par une banque américaine ou une filiale d’une banque américaine.

Cependant, l’un des conseils de voyage les plus importants pour Cuba qu’il faut savoir est que Cuba est avant tout un pays de trésorerie. Par conséquent, prévoyez de payer la plupart de vos dépenses avec monnaie forte !

9. Cartes prépayées à Cuba

Le 15 juin 2021, le gouvernement cubain a lancé des cartes prépayées exclusivement réservées aux visiteurs étrangers. BANDEC (une banque cubaine) émet ces cartes et vous pouvez les utiliser pour payer des biens et des services dans des établissements acceptant les cartes de crédit, tels que les hôtels, les restaurants publics et certains magasins de détail.

Le gouvernement cubain n’a pas encore beaucoup parlé du fonctionnement de ces cartes prépayées, mais voici quelques faits que vous devez savoir :

  • Les cartes prépayées sont valables deux ans.
  • Vous pouvez acheter des cartes prépayées dans les bureaux de CADECA.
  • Vous aurez besoin de votre passeport pour obtenir une carte prépayée.
  • Il y a des frais de traitement de 5 USD, et vous ne pouvez pas les payer en USD (lol).
  • Pour compliquer encore plus les choses, les cartes prépayées sont imprimées avec des coupures en dollars américains (!) d’un montant de 200 dollars, 500 dollars et 1 000 dollars des États-Unis.
  • La carte n’affichera pas votre nom sur ça.
  • Vous devez configurer un code PIN.
  • Vous ne pouvez pas transférer d’argent sur des cartes prépayées à partir d’autres cartes ou comptes bancaires.
  • Vous pouvez retirer de l’argent, mais uniquement en CUP.
  • La banque ne remplacera pas votre carte si vous la perdez.

Nous tiendrons cette section à jour au fur et à mesure que nous recueillerons plus d’informations sur l’utilisation des cartes prépayées à Cuba.

10. Distributeurs de Billets à Cuba

Si vous souhaitez obtenir de l’argent liquide, vous pouvez retirer de l’argent aux guichets automatiques cubains en utilisant une carte de débit ou une carte de crédit.

Des frais de commission bancaire peuvent vous être facturés, qui peuvent coûter entre 3 et 12 % par transaction.

Les distributeurs automatiques de billets à Cuba ne sont pas aussi courants que dans d’autres parties du monde. Actuellement, Cuba dispose de 780 distributeurs automatiques de billets et prévoit d’installer 200 autres distributeurs automatiques de billets au cours de l’année à venir. La plupart des distributeurs automatiques de billets de Cuba sont situés dans les grandes villes et les destinations touristiques populaires telles que La Havane, Santiago de Cuba, Holguin et Matanzas (Varadero).

11. Utilisation de CUPS dans les aéroports de

Cuba MISE À JOUR : À partir du 21 mai 2021, les bureaux de CADECA n’offriront plus de services de change dans les aéroports cubains. En raison du faible afflux de touristes dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de fonds pour vendre des devises étrangères. Il peut s’agir d’une mesure temporaire ; nous vous tiendrons informés.

Bien que vous puissiez utiliser les CUP dans les installations des aéroports de Cuba, nous vous recommandons d’échanger vos pesos cubains restants avant de vous enregistrer à l’aéroport, car :

  • Les longues files d’attente au bureau CADECA de l’aéroport vous feront grincer des dents.
  • Certains voyageurs ont signalé que les bureaux de CADECA dans les aéroports n’échangeront pas certains montants de CUP parce qu’ils n’ont peut-être pas le montant équivalent de votre devise nationale disponible.
  • De toute façon, vous n’êtes pas autorisé à exporter plus de 2 000 CUP. Les autorités aéroportuaires vont probablement confisquer tout montant supérieur à ce montant. limite.

Vous voudrez peut-être garder 25-50 CUP pour acheter la carte NAUTA afin d’obtenir le WiFi cubain à l’aéroport.

Voici d’autres faits insensés que vous devez savoir sur l’utilisation de devises étrangères dans les aéroports cubains :

  • Selon le montant de votre monnaie locale disponible dans les installations de l’aéroport, vous pouvez obtenir de la monnaie dans une autre devise !
  • De nombreux préposés ne prendront pas de pièces (!). (Ils ont dit que les banques cubaines pourraient avoir un problème avec elle lors du dépôt ultérieur des pièces).
  • Certains voyageurs ont signalé que les installations de l’aéroport ne accepteraient pas les factures pleures ou écrites dessus.

Mission accomplie ?

Comme vous pouvez le constater, le système monétaire de Cuba est aussi unique que l’île elle-même.

Bien que cela puisse prendre un visiteur au dépourvu s’il ne sait pas à quoi s’attendre, le système monétaire est beaucoup plus facile à naviguez si vous connaissez quelques informations clés telles que le type de devise à utiliser, comment l’échanger et comment utiliser les cartes de débit et de crédit pendant votre séjour.

Gardez ce guide à portée de main pendant votre séjour à Cuba : ensemble, nous veillerons à ce que vous passiez un excellent voyage ! C’est du moins ce que nous espérons.

Alors, qu’en pensez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Ressources de voyage essentielles pour Cuba

Carte touristique cubaine — Si votre carte de tourisme cubaine (également appelée Visa cubain) n’est pas intégrée à votre billet d’avion ou à votre forfait de voyage, achetez-la uniquement via EasyTouristCard. En savoir plus sur la Cuba Tourist Card ou Cuba Visa.

Assurance voyage — L’assurance voyage est une condition d’entrée pour Cuba, vous ne pouvez donc pas l’ignorer. Les voyageurs américains peuvent souscrire une assurance voyage pour Cuba via RoamRight.

Essentiel Articles à emballer — Apportez les produits de voyage essentiels que vous ne pourrez peut-être pas obtenir à Cuba :

  • Trousse de premiers secours
  • Désinfectant pour les mains
  • Masques de visage
  • Bouteille d’eau avec filtre
  • crème solaire
  • Répulsif anti-moustique
  • Adaptateur à broches (pour Européens)
  • Guide de voyage
  • Guide de conversation espagnol-anglais
  • Lecture suggérée : Les Cubains : Des vies ordinaires à des temps extraordinaires

Lisez notre liste de colisage complète pour Cuba.

Trouver un hébergement — Trouvez des hôtels ou des casas particulares (logements privés) sur Expedia, qui répertorie des milliers d’hébergements disponibles à Cuba.

Réservez votre vol — Réservez des vols pas chers pour Cuba sur Skyscanner, notre moteur de recherche de vols préféré pour trouver des offres sur les vols à destination de Cuba.

ARTICLES LIÉS