Quel est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ?

Il est temps de commencer à planifier votre voyage. Ce ne sera pas la partie la plus facile de l’aventure. Vous serez peut-être submergé par l’énorme quantité d’informations disponibles sur Internet. Ou bien au contraire, surtout si vous parlez anglais, vous pourriez avoir quelques difficultés à trouver des informations de qualité en anglais pour organiser votre voyage.

Étape 1 — Définir la période et la durée de votre voyage

Quand est la meilleure période pour voyager en Guadeloupe ? Combien de temps faut-il rester ?

A lire en complément : Quelle destination en février ?

Ces questions semblent évidentes, mais ce sont les questions cruciales auxquelles vous devez répondre. Ils définiront votre budget, votre type d’hébergement et votre itinéraire.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Guadeloupe ?

Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte 2 choses.

A lire aussi : Quels sont les pays les plus dangereux pour les touristes ?

La première sera la saison. Nous avons deux saisons majeures :

  • La haute saison en Guadeloupe s’étend de décembre à avril

C’est la saison idéale pour voyager en Guadeloupe. Premièrement, le climat est censé être plus ensoleillé, plus chaud et sans ouragans. De plus, pendant cette période, vous quitterez la saison hivernale en Europe, aux États-Unis et au Canada pour profiter d’une température d’au moins 28° C. Cette saison est également la haute saison touristique, donc tous les restaurants, hôtels, bars et activités seront ouverts. Cependant, cette saison est aussi la plus chère et la plus fréquentée. Vous rejoindrez probablement plus de gens sur la plage, dans les hôtels, dans les restaurants.

  • La basse saison s’étend de mai à novembre

La météo est un peu plus instable. Cela signifie que vous pouvez faire face à des jours plus pluvieux et nuageux. Mais n’oubliez pas que la Guadeloupe est une île tropicale et que vous profiterez toujours du temps chaud et des journées ensoleillées. De plus, pendant cette période, vous bénéficierez de prix bas. Le billet d’avion, l’hébergement et les activités seront plus abordables. Pour finir, les îles accueilleront moins de visiteurs, ce qui signifie la possibilité de profiter de la les plages, les rivières, les chutes d’eau.

Je pense que mai et juin mélangent les avantages des deux saisons : un beau temps et des prix plus abordables.

Vous devez également tenir compte des événements et des festivals qui se déroulent pendant votre période de vacances.

Ma philosophie de voyage est de sentir l’endroit, pas seulement de le visiter. Je vous conseillerai donc de choisir, si possible, votre voyage en fonction des événements qui se déroulent en Guadeloupe. Vivez ces moments de partage authentiques de la vie guadeloupéenne qui vous apporteront, à coup sûr, des souvenirs inoubliables.

  • Carnaval

Le carnaval est une véritable institution en Guadeloupe. Du 1er dimanche de janvier au mercredi des Cendres, l’île frémissait au rythme du Carnaval. Le point culminant se situe pendant le mardi gras (« Jours Gras »). Vous serez plongé dans des costumes colorés, une musique vibrante et une atmosphère chaleureuse.

  • Pâques

La fête de Pâques est un grand moment de partage familial en Guadeloupe. La tradition du dimanche de Pâques (avril) est de partager des plats à base de crabes locaux tout en campant sur la plage.

  • Festival Gwoka

Le Gwoka est notre musique typique de la Guadeloupe. C’est un art qui combine la musique jouée avec l’instrument appelé Ka, un tambour typique. La musique est accompagnée de chanteurs et de danseurs. En juillet, le Festival Gwoka a lieu dans la ville de Sainte-Anne. Pour plus d’informations sur Gwoka, lisez mon article précédent !

  • Noël

Noël est le moment le plus important de l’année pour les Guadeloupéens. Ils célèbrent largement cette période avec tous les signes habituels (sapin de Noël, Père Noël, lumières,…). En outre, au cours du mois de décembre, des événements appelés « Chanté Nwèl » ont lieu partout en Guadeloupe. Pendant « Chanté Nwèl », des gens de tous âges se réunissent pour chanter Noël chansons sur les rythmes caribéens. C’est un moment de partage merveilleux !

À ce stade, j’espère que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir la période de vos prochaines vacances en Guadeloupe.

Combien de temps dois-je rester en Guadeloupe ?

Je vous conseille de rester au moins 10 jours. En effet, il faut savoir que la Guadeloupe est un archipel de cinq îles ayant chacune leur propre identité. Vous aurez besoin de temps pour les découvrir. En outre, les îles de la Guadeloupe offrent une diversité de paysages, allant de la forêt tropicale luxuriante aux plages de sable blanc. Vous aurez beaucoup de lieux à découvrir. Ainsi, un voyage de dix jours vous permettra de profiter d’une superbe photo des beautés guadeloupéennes, sans être pressé.

Étape 2 — Définir le meilleur endroit où séjourner en Guadeloupe

Îles de la Guadeloupe est une expérience de voyage « multi-destinations ». La diversité de nos paysages (plages de sable blanc, eau cristalline, forêt luxuriante, …), la multitude d’activités (plongée, surf, canyoning, randonnée) et le riche patrimoine culturel multiplient à l’infini le type de vacances que vous pouvez y vivre. Je vous conseille donc de réfléchir à ce que vous aimeriez vivre en Guadeloupe. À quoi ressemblera votre voyage de vacances « UNIQUE » ? Ces réponses vous permettront de choisir le meilleur endroit où séjourner.

Par exemple, si vous voulez profiter du plaisir de la plage de sable blanc, l’image classique des belles plages des Caraïbes. Vous ne voulez pas visiter de nombreux endroits de l’île. Vous n’avez pas envie de conduire beaucoup. Vous souhaitez séjourner dans un lieu touristique avec une vie nocturne animée.

Le meilleur endroit où séjourner sera à Grande-Terre, dans les villes de Saint-François ou Sainte-Anne

Vous souhaitez profiter de la partie verte des îles de la Guadeloupe. Vous voulez escalader le volcan, faire de la randonnée en montagne, faire du canyoning… Vous préférez profiter des plages sauvages de sable doré et sombre. Vous souhaitez séjourner dans de petits villages, pas trop touristiques. Vous êtes prêt à partir en voiture pour visiter l’île.

Le meilleur lieu de séjour sera en Basse-Terre, dans les villes de Bouillante, Pointe-Noire ou Deshaies

Vous souhaitez découvrir les deux parties de la Guadeloupe : la partie la plus touristique et la plus « verte ». Mais vous restez en Guadeloupe pendant moins de 2 semaines. Vous devez séjourner dans une ville centrale de l’île avec un accès facile à tous les principaux lieux.

Le meilleur endroit où séjourner sera à Grande-Terre, dans la ville de Gosier

Vous souhaitez également visiter toute l’île et disposer d’au moins 2 semaines. Vous devez diviser votre voyage en deux parties et disposer de deux hébergements.

Vous voulez profiter du luxe des plages de sable blanc désertes, vivre dans un lieu non touristique. Vous souhaitez découvrir une petite île authentique. La partie montagneuse de la Guadeloupe ne vous intéresse pas particulièrement. Être coupé du monde, c’est ce que vous recherchez.

 

Quel budget pour les billets d’avion direction Guadeloupe ?

Le prix d’un billet d’avion guadeloupe varie forcément selon la saisonnalité. Le tarif pour un voyage aller-retour est compris entre 350 euros et 650 euros en fonction de la date de voyage, de l’aéroport de départ, ainsi que du nombre d’escales. Un vol direct sera effectivement plus cher.

Néanmoins, votre budget pour le séjour doit également comprendre l’hébergement, la restauration, les activités, le transport et les soins sur place si nécessaire. Prévoyez donc une enveloppe de 90 euros par jour, en plus du prix du billet d’avion. Ainsi, si vous partez à deux pendant 10 jours, vous devrez prévoir 1500 euros chacun, soit un budget commun de 3000 euros avec des billets d’avion à 600 euros aller-retour.

Pour obtenir des billets d’avion pas cher et faire des économies, vous pouvez réserver au dernier moment. En revanche, cette solution présente un risque dans la mesure où vous devrez vous organiser au dernier moment pour l’hébergement et le transport sur place. C’est aussi ça, l’aventure dans les Caraïbes !  Parfois, un voyage improvisé s’avère plus passionnant qu’un séjour organisé à la lettre. En cas de départ improvisé, n’oubliez pas de prévenir votre entourage de votre voyage.

ARTICLES LIÉS