Top 5 des monuments les plus célèbres à visiter à Paris

bridge during night time

Les monuments sont des édifices remarquables ayant pour but de perpétuer une histoire. Ainsi, il s’agit d’un bon moyen pour en apprendre un peu plus sur l’histoire d’un pays, d’une ville, ou d’une localité. Vous souhaitez visiter Paris et vous désirez commencer par les monuments ? Vous avez fait un bon choix. Découvrez dans la suite de cet article le top 5 des monuments les plus célèbres à visiter à Paris.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel est un monument incontournable lorsqu’on souhaite faire la visite de la ville de Paris. Elle fait partie d’ailleurs des premiers sites d’attraction dont dispose la France. Très visitée par des étrangers, ce monument parisien ne laisse pas indifférent les français. En effet, la Tour Eiffel fait partie des points de chute préférés des français. Et cela n’est pas sans raison, car elle donne une vue splendide sur Paris. Vous pourrez monter jusqu’à 276 m pour admirer en toute sécurité la beauté de la ville de l’amour. Aussi, en optant pour ce monument qui accueille chaque année 7 millions de visiteurs environ, vous aurez la possibilité d’admirer de près cette prouesse architecturale.

A découvrir également : Tendances vacances en France : les destinations phares en 2024

L’Arc de Triomphe

Voilà l’un des monuments parisiens rempli d’histoire. Ce monument situé dans le 8e arrondissement de Paris sur la place Charles de Gaulle, donne une vue incroyable sur les Champs-Elysées et même sur la Tour Eiffel. Avec une hauteur impressionnante, ce monument attire aussi l’attention des visiteurs grâce aux sculptures que comportent ses façades. Il faut noter que l’Arc de Triomphe ouvre ses portes aux visiteurs de 10h à 22h30 et jusqu’à 23h d’avril à fin septembre.

glass building during nighttime

A voir aussi : Découvrez l'authenticité des cultures locales grâce aux ateliers d'artisanat lors de vos voyages

La sainte Chapelle

Cette œuvre monumentale réalisée en 7 années fait partie des destinations préférées des visiteurs de Paris. En effet, la Sainte Chapelle est construite dans l’objectif d’abriter les précieuses reliques chrétiennes. On y trouve notamment la fameuse couronne d’épine porté à Jésus, un morceau de la croix, et plein d’autres reliques relatives à la passion du Christ. C’est grâce à toutes ces reliques que la Sainte Chapelle est très appréciée par les visiteurs français mais aussi par les visiteurs étrangers.

Le Panthéon

Cette œuvre réalisée entre 1764 et 1790 était au départ une Eglise réservée comme abri à la châsse de Sainte Geneviève. Mais aujourd’hui, il est destiné à honorer ceux qui ont marqué positivement l’histoire française. Il s’agit d’un monument très impressionnant qui doit aussi sa popularité à sa hauteur et à son architecture. Le nombre très limité de personnes qui ont accès au Panthéon par jour lui donne encore plus de valeur. En effet, pour visiter ce monument, il faut nécessairement faire une réservation. Aussi, l’accès n’est accordé qu’à 50 visiteurs à la fois.

La basilique du Sacré-Cœur

Cette basilique située dans le 18e arrondissement, doit sa célébrité à son architecture hors du commun. Sa popularité est en partie due à son plafond de 480 m2 de superficie. De plus, elle offre une vue magnifique sur tout Paris. Ce qui lui vaut l’appréciation de ceux qui l’ont déjà visité au moins une fois.

Vous avez à présent le top 5 des monuments les plus célèbres à visiter à Paris. A vous de jouer !

Notre-Dame de Paris (avant l’incendie)

Notre-Dame de Paris était l’un des monuments les plus admirés et visités à Paris avant son incendie en avril 2019. Sa façade gothique est un chef-d’œuvre d’une grande beauté, avec ses deux magnifiques tours datant du XIIIe siècle qui s’élevaient fièrement vers le ciel de la ville lumière.

La cathédrale est aussi célèbre pour ses vitraux colorés qui créent une ambiance féerique dans l’intérieur sombre et majestueux. Les visiteurs peuvent y découvrir des trésors historiques tels que la Sainte Couronne, symbole impressionnant de la monarchie française.

Malgré les dommages causés par l’incendie, Notre-Dame a reçu un grand soutien international pour sa restauration. Les travaux sont en cours et le monument devrait retrouver toute sa splendeur dans quelques années.

Le Louvre et la Pyramide du Louvre

En deuxième position de notre top 5 des monuments les plus célèbres à visiter à Paris, nous retrouvons le célèbre musée du Louvre avec sa Pyramide du Louvre. Ce monument monumental situé en plein cœur de la ville est l’un des plus grands symboles culturels français. Le musée du Louvre attire chaque année des millions de visiteurs venus admirer ses collections impressionnantes.

La Pyramide du Louvre quant à elle est une merveille architecturale moderne qui contraste parfaitement avec les bâtiments historiques environnants. Cette structure pyramidale en verre et acier a été dessinée par l’architecte chinois Ieoh Ming Pei et inaugurée en 1989. Elle offre un accès unique au musée ainsi qu’une vue spectaculaire sur la Cour Napoléon.

Le Musée du Louvre abrite plus de 35 000 œuvres d’art datant d’époques antiques jusqu’à nos jours. Parmi ses trésors figurent notamment la statue emblématique de la Vénus de Milo, le code Hammurabi ou encore La Joconde peinte par Léonard De Vinci. Les salles sont organisées selon différentes thématiques pour permettre aux visiteurs une expérience artistique inoubliable.

Le Musée n’est pas seulement connu pour son art mais aussi pour son architecture intérieure avec ses voûtes majestueuses et ses palais rénovés.

Il faut prévoir plusieurs heures, voire même plusieurs journées pour apprécier toutes les richesses que ce monument peut offrir aux passionnés d’art.

ARTICLES LIÉS